top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurToiledemots

Janvier 2024 - Récap



Janvier c'est terminé et ce n'était pas trop tôt.

Je n'ai jamais trop aimé ce mois que je trouve long : les fêtes sont passées, c'est la reprise et le printemps est encore loin. Ce que nous avons ce sont de longues journées froides et pluvieuses. Alors qu'il fasse froid ne me dérange plus désormais, mais la pluie incessante c'est une autre histoire.


Je vous reviens en post avec un nouveau concept sur le blog : celui du très connu récap mensuel. Très commun sur Instagram, je ne le fais pas pour plusieurs raisons. Cependant sur le blog j'ai trouvé que ça aurait plus de sens de vous proposer un récap culturel sur le mois passé.


Voici donc les oeuvres qui m'ont accompagnées en ce mois de janvier 2024:






Les livres


J'ai un petit rythme mais voici les lectures que j'ai pu faire ce mois-ci.


COSY CHRISTMAS MYSTERY (tome 1)

Une relecture et qu'est-ce que j'ai adoré ! Gros cursh pour Saint-Mary Hill et ses habitants. Vivement le tome 2 je trépigne d'impatience !


LES CENDRES SOUS LES COQUELICOTS (tome 2)

Ma saga chouchoute d'amour que j'aime à la folie. J'ai relu le tome 1 plusieurs fois et j'avais envie de relire également ce tome 2 que je n'avais pas lu depuis l'ENC (une période qui était en plus difficile d'un point de vu perso). Gros coup de coeur évidemment. J'aime infiniment cette saga. Je fais trainer un peu la lecture du tome 3 car je ne sais pas quand la suite sortira. Relecture en audio.


L'EFFET BOULE DE NEIGE

La découverte roman du mois avec celui-ci de Clara Hérault. J'ai tout simplement adoré ! Je n'avais pas envie de les quitter et j'ai fait traîner ma lecture au max que je pouvais. Tout dans ce roman est génial des personnages à l'intrigue (fake dating + noël). Crush indéniable pour Alex et la plume de l'autrice.


Côté graphiques j'ai fait 2 lectures :

LA PETITE FAISEUSE DE LIVRES le premier tome d'un manga qui était tout mignon et dont j'ai très envie de lire la suite et LE MINISTRE ET LA JOCONDE une bande dessinée sympathique avec une intrigue très intéressante mais qui a manqué d'approfondissement pour moi.


Les films


J'ai vu plusieurs films et notamment au cinéma. Quel bonheur ! Cela faisait quelque temps que je n'avais pas enchainé autant de films au cinéma et c'est un plaisir intense de retrouver régulièrement le chemin de la salle obscure.


NAPOLEON décevant malgré les promesses qu'il avait proposé avec des scènes épiques. Oui il y a deux scènes de combat incroyables mais c'est tout.


LES PETITES VICTOIRES un très joli film rempli de bienveillance et ça fait du bien !


MIGRATION un film d'animation des studios Illumination. J'ai adoré cette famille Colvert c'est drôle, rempli d'aventure et très touchant.


HUNGER GAMES : LA BALLADE SU SERPENT ET DE L'OISEAU CHANTEUR le film tient la route face à la saga initiale malgré tout il ne lui arrive pas à la cheville. C'est bien mais le manque d'alchimie entre les personnages principaux m'a vraiment posé souci pendant le visionnage.


WINTER BREAK coup de coeur pour ce film indé américain qui m'a beaucoup plu par son ambiance retro à la Cercle des Poètes Disparu. J'ai adoré les personnages, les messages délivrés et la bienveillance qu'il en ressort à la fin.


LES TROIS MOUSQUETAIRES : MILADY une grosse déception. J'ai mis 2 étoiles pour le travail indéniable qui a été fourni mais clairement je suis ressortie de la projection énervée par un scénario creux, des personnages insipides et une mise en scène pas recherchée.


JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES incroyable comme un film qui est proche de ses personnages et assez bavard peu être brillant dans sa mise en scène et sa direction d'acteurs. A la fois juste, profond et sincère, j'ai tout aimé dans ce film. Un message rempli d'humanité.


PRISCILLA j'ai bien aimé ce regard de Sofia Coppola sur Priscilla Presley. Loin des paillettes le film montre avant tout l'emprise et l'attente. Il est un peu long et j'aurai voulu en voir plus du moment où elle se libère enfin.


PAUVRES CREATURES brillant. Absolument brillant. Vous ne verrez rien de plus incroyable, hors du commun et bluffant de l'année. Il ne vous laissera pas de marbre. Emma Stone est époustouflante.


MEANS GIRLS (2024) si j'ai cru a une parodie je me suis malgré tout laissé prendre au jeu. Ce n'est pas super mais ça se regarde.


IRON CLAW il m'a clairement manqué l'émotion pour vraiment adorer ce biopic. Pour autant je vous le recommande car la tragédie vécue dans cette famille de catcheur est à la fois triste et malheureusement attendue.



Les séries

Nous avons commencé (recommencé en ce qui me concerne) White Collar (Fr: FBI: Duo Très Spécial). Un vrai bonheur de me replonger dans cette série doudou que j'aime tant et de la faire découvrir à mon chéri. C'est avec cette série que j'ai découvert Matt Bomer pour commencer donc autant vous dire que la série je l'ai aimé dès son épisode Pilot. Ensuite j'adore la dynamique entre les personnages et notamment Neal Caffrey (Matt Bomer) et l'agent Peter Burke (Tim DeKay). Sans compter les personnages secondaires qui sont excellents. Et enfin, j'adore les séries qui mettent en avant des arnaques etc. Je trouve ça assez fascinant. Pour finir, je n'ai jamais vu la dernière saison alors c'est l'occasion.


Expo, théâtre...

Rien de ce côté là en ce mois de janvier. Pas le temps ni le budget





Et vous quel a été le programme pour janvier ?



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page