Rechercher
  • Toiledemots

LÀ OÙ LE BONHEUR SE RESPIRE

Mis à jour : juin 12



J'ai rencontré l'autrice lors d'un salon du livre en 2019 et je l'avais trouvé si pétillante et bienveillante que j'avais acheté l'un de ses romans. J'en ai également plusieurs dans ma pile à lire et c'est typiquement les lectures qui me font du bien, je le sais d'avance. Pour autant, je n'ai encore jamais pris le temps de les sortir de ma bibliothèque, je ne m'explique pas. "Là où le bonheur se respire" est donc celui qui me fait découvrir la plume de l'autrice et quelle magnifique lecture !


Merci infiniment aux Editions Albin-Michel pour l'envoi de ce roman.


Résumé

Autrice: Sophie TalMen

Maison d'édition: Albin-Michel

En libraire le 3 Mars 2021


Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite sœur Clarisse est hospitalisée à la suite d’une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa méthode, retourner sur l’île d’Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse.

A l’hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux. Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c’est leurs âmes blessées qu’ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c’est aussi prendre soin de soi.


Dans ce nouveau roman, inspiré de son quotidien à l’hôpital comme dans Les Yeux couleur de pluie ou Va où le vent te berce, Sophie Tal Men explore avec passion l’univers des parfums et nous fait prendre le large avec une bouleversante histoire d’amour et de résilience qui nous fait du bien.


Mon avis


Le roman de Sophie TalMen nous transporte en Bretagne par de multiples sensations : des odeurs, au paysage tout en passant par le bruit du ressac, tout y est parfaitement retranscrit pour une immersion totale. J'ai adoré sentir le vent et les odeurs de l'île d'Ouessant, accompagner Lily et Clarisse dans la reconstruction mais également Evann qui m'a beaucoup touché.

L'histoire commence avec un accident et nous amène à l'hôpital de Brest où Evann et Lily vont se retrouver. Si une complicité va s'installer entre ces deux personnages, elle ne sera pas sans difficultés. La richesse de l'histoire tient dans la construction de ces derniers, leurs fêlures et leur volonté d'aller de l'avant. J'ai aimé la passion de Lily pour son futur métier de nez, j'ai aimé ressentir les effluves de senteur de son île et cette ténacité à ramener sa soeur à ce qu'elle était par le passé. Je me suis reconnue dans sa soif de voyage et son besoin de voir le monde. Pour autant je me suis également reconnue en Clarisse qui a besoin de sa terre, de la mer, de son île. Elle a besoin de sa maison pour se retrouver et se reconnecter. Les personnages sont authentiques, sincères et touchants. Et c'est également le cas d'Evann, un étudiant en médecine, présent pour les autres, altruiste et bienveillant. Chacun de ces personnages prendra soin de l'autre et y trouvera le véritable bonheur car finalement l'amour est "là où le bonheur se respire".

J'ai passé un très bon moment de lecture, le roman se lit très vite et nous donne des envies d'évasion, d'odeur iodée et de vent dans les cheveux. Sophie TalMen réussit à nous communiquer la beauté de la Bretagne mais également la fascination de la médecine. Un domaine qui me touche et que je trouve passionnant à lire, d'autant plus ce qui concerne la neurologie.

Je vous recommande vivement LÀ OÙ LE BONHEUR SE RESPIRE pour prendre un bon bol d'air, et pour passer un très beau moment de lecture.


Avez-vous lu des romans de l'autrice ?




Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots


0 commentaire

Posts récents

Voir tout