Rechercher
  • Toiledemots

LE MUSÉE DES PROMESSES BRISÉE


Ma première lecture de 2022 et également ma première en tant que Lectrice @faubourg.marigny je suis très heureuse de vous parler de ce roman et d'inaugurer ainsi mon année de Lectrice Faubourg Marigny.

Je l’ai lu avec la copine @croqueuselivres et nous avons sensiblement le même avis sur ce roman: malheureusement nous sommes passé à côté, ça arrive.


Résumé

Autrice : Elisabeth Buchan

Maison d'édition: Faubourg-Marigny

Actuellement en libraire


Bienvenue au Musée des promesses brisées. Un endroit plein d’émerveillement, de tristesse… et d’espoir.


Dans cet étonnant musée parisien, tenu par Laure, on trouve différents objets : un chausson de bébé, un voile de mariée, un ticket de train… Leur point commun ? Ces objets sont tous liés à un moment de trahison dans la vie de leurs propriétaires. Ici, les gens parlent aux fantômes de leur passé, et Laure a elle aussi des comptes à régler…


1986. Après le soudain décès de son père, Laure décide de suivre la famille tchèque qui l’emploie comme jeune fille au pair à Prague. Mais la vie derrière le rideau de fer semble à première vue sans saveur : morne, grise, menaçante. Laure ne comprend pas les courants politiques complexes qui tissent une toile serrée autour de ce rempart du communisme. Jusqu’à sa rencontre avec un jeune musicien dissident. Son amour pour lui va avoir des conséquences terribles, et entraînera une promesse brisée qu’elle n’oubliera jamais…



Mon avis


Ce roman m’a désarçonné. Il m’est encore difficile d’émettre un jugement car je ne peux pas dire que j’ai aimé, ni que je n’ai pas aimé.


Dans l’ensemble c’est un bon roman, je pense simplement être passé à côté pour plusieurs raisons, mais je tiens à vous dire que s’il vous fait envie, foncez. Mon avis reste subjectif et il a des atouts comme son sujet que j’ai trouvé très intéressant. Je n’ai jamais lu de roman traitant du communisme dans les pays de l’Est dans les années 80-90. De plus, j’ai adoré ce musée des promesses brisées que j’ai trouvé à la fois poétique, beau et bouleversant.


Malgré tout je ne me suis pas attachée aux personnages je n’ai pas toujours compris les choix de Laure et je suis restée spectatrice de son histoire. L’écriture m’a également perturbé dans sa construction, notamment les retours dans le passé pas toujours clairement énoncés.

Ce qui m’a le plus embêté c’est le rapport à l’espionnage que je n’ai pas assez ressenti. De plus, je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotions si ce n’est lors d’une scène en particulier qui était difficile. Pour le reste je suis restée détachée.


Le prologue m’a mise en condition et malheureusement je m’attendais à tout ce qui a pu se passer dans la vie de Laure. Néanmoins je reste persuadée que ce roman va trouver ses lecteurs car il a beaucoup à offrir, le contexte historique y est très riche !


Souhaitez-vous découvrir ce roman ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LUNA