Rechercher
  • Toiledemots

Rétrospective sur 2020

Mis à jour : janv. 24



Ce que je retiens


2020 n'a pas été une année facile, on est tous d'accord sur ce sujet. Pour autant j'en retiens du positif car il faut toujours ressortir quelque chose de toutes les épreuves que nous vivons.


Alors 2020 merci parce que tu nous as permis de ralentir. Avec les confinements nous avons été obligé de souffler, de stopper notre course effrénée et notre routine pour faire pause. Les animaux ont même pu reprendre leurs droits dans les grandes villes, et la pollution à diminué. Tu nous as offert un temps mort pour faire toutes ces choses que nous n'avions jamais le temps de faire, prendre du temps pour lire, regarder des films, séries, émissions diverses. Tu nous as permis de prendre le temps de cuisiner, et tu nous a appris que le sport à la maison c'était possible ainsi que le télétravail. Alors certes chaque profession à ses problématiques, mais la France, habituelle réfractaire, à compris que finalement c'était possible pour une bonne partie des citoyens de travailler de chez soi.

Mais 2020 tu nous as surtout offert du recul, une remise en question et un retour aux sources. Tu nous as permis de comprendre l'essentiel: la santé c'est la vie. Tu nous as aussi permis de nous reconnecter avec nos proches et même loin, la technologie aide à garder contact.

Ce travail de résilience, cette manière de comprendre que rien n'est acquis et qu'on est tous pareil face à la maladie, c'est finalement grâce à toi que le Monde l'a compris.


Alors rien n'est terminé, et nous avons tous en tête les milliers de décès et familles endeuillées, mais restons optimistes sur l'avenir nous y arriverons, il faut y croire parce qu'après tout que pouvons-nous faire d'autre?

Les beaux projets malgré tout


2020 restera une année marquante pour moi et pas spécialement pour les mêmes raisons que la plupart des individus sur Terre. Pour moi 2020 raisonnera toujours avec la fin officielle de mes études. J'aurais vécu plusieurs mois de stress, de fatigue et de doutes concernant mon mémoire mais Septembre 2020 marque ma soutenance et ma sortie officielle des bancs de la fac. Mon Master en poche reste une belle consécration et fierté en sachant que je ne croyais pas en moi même quelques jours avant de rendre le mémoire définitif. Ma famille et mon chéri ont été d'une aide inestimable et encore aujourd'hui je n'en reviens pas, j'ai mon Master!


Si 2020 est une belle année concernant mes études, elle l'est aussi pour ma vie professionnelle puisqu'alors encore stagiaire on m'a offert une proposition de CDI. J'ai donc signé mon premier CDI en 2020 pour un poste que je n'aurais même pas pu rêver avant de commencer mon Master. Comme quoi, il faut toujours y croire et se donner les moyens.


Enfin, 2020 raisonne également comme une année où j'ai vécu en majorité avec B. mon chéri et si nous avions mal vécu la distance, 2020 nous aura offert du temps ensemble et ça, ça n'a pas de prix.


Toile de mots


2020 c'est également l'année où Toiledemots à véritablement pris son envol. Si j'ai lancé mon compte Instagram en 2019, c'est bien en 2020 où j'ai su trouver mon rythme et mon identité.

C'est également avec la fin de l'écriture de mon mémoire que j'ai ressenti un manque de l'écriture et la rédaction d'articles. C'est en 2020 que l'envie de reprendre un blog à ressurgi.


C'est également cette année où des auteurs et autrices m'ont fait confiance avec leur roman. Un moment délicat et pas simple de demander l'avis d'une personne que l'on ne connaît pas, pour autant Stéphane Genêt, Y. Delph, Gaëlle Ausserré, Amélie Divil m'ont fait confiance et je les en remercie infiniment.

Les maisons d'éditions me font également confiance en 2020 notamment JC. Lattès et Albin Michel que je remercie très fortement mais également ma maison d'édition chouchoute, Lilly Charleston en me permettant de devenir Lectrice Charleston 2021. Un honneur et une chance que je réalise chaque jour. J'ai hâte de vous parler de chacune de mes lectures pendant cette aventure incroyable.


Toiledemots est devenue mon identité, là où pendant des années j'ai cumulé les pseudo ne trouvant rien qui ne me correspondent vraiment.

Alors merci 2020 parce que je me suis épanouie sur mon compte et j'ai repris le goût à l'écriture de chroniques.


En espérant que 2020 vous ai apporté des petits bonheurs malgré tout, je vous souhaite le meilleur pour 2021.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout