Rechercher
  • Toiledemots

Rétrospective sur 2021



Je suis terriblement en retour à rédiger cet article rétro 2021 j'en suis désolée, les aléas de la vie qui font que les priorités ne sont pas le blog et les réseaux. Mais les traditions ont encore de beaux jours devant eux et je ne pouvais pas avancer sans vous proposer ce petit récap'


Ce que je retiens


2021 a été une année riche et éprouvante. Elle aura marqué ma vie indéniablement car sur les 365 jours qui l'ont composé nous avons vécu un confinement, je me suis pacsée avec l'amour de ma vie, j'ai perdu mon Loulou d'amour qui était mon compagnon de route depuis 10 ans. L'accompagnement à son départ et la vie après lui ont été difficiles à gérer psychologiquement et si aujourd'hui je souris, dans mon coeur une partie est avec lui. Mais la lumière revient toujours et 2021 a été également l'année de l'accomplissement, j'ai fêté ma première année de CDI, notre emménagement dans notre chez-nous, et notre Florie que nous avons adopté en fin d'année. Une année riche sur le point de vue personnelle, professionnelle mais également sur Toiledemots. 2021 ne ressemble à aucune autre et si je ne souhaiterais pas la revivre elle m'a quand même beaucoup apporté. Loulou quant à lui est toujours avec moi.

Le CinéBook Club - Toile de mots

2021 c'est l'année des projets et notamment le plus gros sur Toiledemots avec le lancement de mon CinéBookClub. Un club qui mixe à la fois le club lecture et le ciné-club. On y parle adaptation avec la lecture du mois et le visionnage de son adaptation. J'aime infiniment parler des adaptations alors quand mes amies et mon chéri m'ont conforté dans cette idée je me suis lancée et j'en suis très fière. Et puis merci à mon chéri pour ce logo absolument PARFAIT.



Toile de mots


Sur Toiledemots, 2021 a été une année de continuité. Mon aventure de Lectrice Charleston m'aura beaucoup marqué elle m'aura à la fois challengé et montré toute l'ampleur des parutions de cette maison d'édition que j'affectionne tant. J'ai également eu de belles opportunités et la confiance de maisons d'éditions que je remercie chaleureusement. J'ai assisté à la Garden Party de Charleston où j'ai pu revoir ma Clarisse Sabard que j'aime énormément, on se recroisera plus tard dans l'année et ce sont toujours des moments que je chéri. J'ai pu aussi rencontrer des copines que je me suis faites sur Instagram, qui aujourd'hui sont des amies : Anouk, Clara, mon amitié avec Debora et Marine s'est renforcée et j'échange toujours avec plus de personnes sur Instagram. Merci infiniment pour votre soutien et vos encouragements pour le contenu que je vous propose. 2021 c'est aussi l'année où j'ai concrétisé la rencontre auteur que mon moi de 13 ans rêvait de faire : la rencontre avec Guillaume Musso sur une péniche pour la sortie de son roman L'Inconnu de la Seine que j'ai pu faire grâce à Marie-Anne qui m'a prévenu à temps pour obtenir les billets. Les places étaient offertes mais limitées et j'ai pu profiter de ce moment avec elle et Marine c'était super un moment que je n'oublierais pas.


Une année riche sur ce compte qui ne cesse d'évoluer, à mon image je l'espère. Merci encore pour tout !


Bilan Livresque


Globalement 2021 côté lecture a été une année assez riche, je n’avais jamais autant lu (être #LectriceCharleston2021 à bien aidé ainsi que le chômage partiel pendant 4 mois).

Je garde pour moi les chiffres, ça m’intéresse d’un point de vu personnel mais ici je trouve que ça n’amène que stress et compétition. Je n’ai pas lu 100 romans mais j’ai fait de magnifiques découvertes et c’est tout ce qui compte. Dans ce top plusieurs lectures @lillycharleston mais c’est normal puisque j’ai lu leur catalogue durant mon année.



🧡 A LA LUMIÈRE DE NOS JOURS @clarissesabard

Évidemment, le coup de cœur de mon année. Une merveille, un roman qui m’a touché en plein cœur.

🧡 LES CENDRES SOUS LES COQUELICOTS @carine_pitocchi

Mon autre coup de cœur de l’année, coup de foudre pour cette saga. Je ne cesse de vous le dire : lisez les !

🧡 LES DERNIERS JOURS DE RABBIT HAYES / SOUS UN GRAND CIEL BLEU @mcpartlin.anna

Ils sont indissociables, j’ai pas les mots suffisant pour expliquer pourquoi. Lisez mes chroniques.

🧡 TRÉSOR NATIONAL Sedef Ecer

L’une de mes 1ère lectures de l’année que je garde en tête encore aujourd’hui.

🧡 TOUT CE QUE LE COEUR N’OUBLIE JAMAIS Kelly Rimmer

Magnifique et bouleversante histoire, les personnages m’ont beaucoup touché.

🧡 LE PARFUM DE L’EXIL @ondinekhayat

Lecture poignante et marquante, et l’écriture poétique m’a envoûtée !

🧡 CE QUE MURMURE LE VENT Amy Harmon

L’histoire tout simplement.

🧡 UN JOUR DE PLUS DE TON ABSENCE @carnetparisien

Ce 1er roman est bouleversant et si juste ! La plume, l’histoire, l’héroïne, la sensibilité..

🧡 LES SEPT SŒURS TOME 3 LA SOEUR DE L'OMBRE Lucinda Riley

J’aime infiniment cette saga ! Le tome 3 était dans la lignée des précédent.


Il y a évidemment beaucoup d’autres magnifiques lectures, mes chroniques en attestent, mais celles-ci restent encore très fortement ancrées en moi.


Voici les graphiques qui m’ont touché, bouleversé, émue, fait sourire (et rire aussi). Ces graphiques que je vous conseille pour en prendre plein les mirettes et mettre des paillettes dans votre vie sans avoir un Kevin près de vous.



💙 MALGRÉ TOUT - Jordi Lafebre

💙HEARTSTOPPER - Alice Oseman

💙 L’ENFANT, LA TAUPE, LE RENARD ET LE CHEVAL - Charlie Mackesy

💙 DESSINER ENCORE - @cocoboer

💙 MARTIN SCORSESE - @ame.comics

💙 L’ATELIER DES SORCIERS - Kamome Shirahama

💙 LE PRINTEMPS SUIVANT - @margauxmotin

💙 PUMPKIN HEADS - Rainbow Rowell & Faith Erin Hicks


De superbe moment lecture et j’ai hâte de voir ce que 2022 me réserve en découvertes graphiques mais je peux vous dire qu’avec les parutions chez @dupuis_bd elle s’annonce magnifique 🧡.





Bilan cinématographique


2021 n’a pas été l’année du record, j’ai vu moins de films que les années précédentes et je pense que c’est lié notamment à mes partenariats livresques. Il s’agit d’ailleurs d’une de mes résolutions d’allier davantage la lecture aux visionnages.

Mais si j’ai vu un peu moins de films j’ai quand même été régulièrement en salles pour y découvrir des œuvres magnifiques. Voici mon top:


Mention + pour BAC NORD / HOUSE OF GUCCI / LA VRAIE FAMILLE (en salle le 16/02/22 et donc dans mon top 2022) / LES 2 ALFRED

Et bien évidemment nombreux films que je n’ai pas eu le temps de voir qui aurait pu intégrer ce top comme Illusions Perdues.


5. ANNETTE - Leos Carax

Une œuvre singulière comme je n’avais jamais vu. Inimitable, unique et incomparable.

4. THE FATHER - Florian Zeller

Une œuvre également singulière. Je n’avais jamais vu la maladie d’alzheimer traitée de cette manière. C’est bouleversant et brutal dans la manière d’approcher la maladie. On est avec le père, le spectateur comprend son trouble et cela rend le film d’autant plus juste.

3. LE DERNIER DUEL - Ridley Scott

Un film historique aussi contemporain et d’actualité. Un fait, trois regards, trois visions des choses, trois manières d’appréhender les actions, les gestes, les paroles. J’en suis sortie bluffée par les acteurs et l’approche du réalisateur. Jodie Comer est incroyable ! Ce film dit énormément de choses de notre société tout en traitant un sujet historique.

2. WEST SIDE STORY - Steven Spielberg

Spielberg m’éblouie toujours, je vous en reparle bientôt.

1. DUNE - Denis Villeneuve

Juste exceptionnel. Une œuvre à part, j’ai été transcendée par la musique, les acteurs, la mise en scène, les décors, les costumes, les paysages, la photo… Denis Villeneuve fait irrévocablement parti de mes cinéastes favoris !.


A très vite et que 2022 vous apporte le bonheur, des rires, la santé et beaucoup de magie !


Et toi, ton bilan 2021 ?


2 commentaires

Posts récents

Voir tout