top of page
Rechercher
  • Toiledemots

Rétrospective sur 2022



Toile de mots


Cette année 2022 j'ai ralenti sur le rythme de lecture et donc cela a eu un impact sur les posts sur Instagram. Néanmoins j'ai continué à partager et à poster QUAND je le souhaitais et c'est pour moi le plus important car avec mon compte je n'ai jamais voulu me forcer à poster pour l'algorithme, pour faire plaisir ou parce qu'il le faut. J'ai toujours posté quand je le voulais et pouvais et 2022 n'a pas changé cela. Alors certes, lisant moins ça n'a pas aidé mais je suis heureuse de voir que quel que soit mon rythme, vous êtes toujours là.

Pour 2023 j'espère trouver un rythme qui me convienne davantage par rapport à 2022 où j'étais souvent frustrée, mais encore fois je ne me mets aucune pression, celle-ci n'a pas sa place ici.

Le CinéBook Club - Toile de mots

2022 a été de mon côté un gros fail avec le CinéBook Club puisque je n'ai pas réussi à finir une seule lecture sur toutes celles qui ont été sélectionnées. J'ai pu faire une sélection sur les 6 premiers mois, j'ai fait une pause pour l'été et puis je n'ai pas eu le temps de revenir de manière solide pour la fin de l'année. Bref, 2023 comme je vous l'ai dit précédemment c'est le signe du renouveau et notamment pour le CinéBook Club ! Je vous prépare un onglet sur le blog dédié au CBC avec toutes les infos sur le déroulé.

2023 sera donc différente entre un rythme qui passe d'un à deux mois, et des propositions de lectures. Vous avez d'ailleurs choisi DAISY JONES & THE SIX pour les mois de Janvier/Février et je vais programmer une lecture commune pour celles et ceux qui seraient intéressés. Je vous prépare ça tout prochainement.


Le CinéBook Club ça vous dit ?

Bilan Livresque 2022


Je vous présente mes plus belles lectures de 2022. Elles sont peu nombreuses mais elles sont le fruit de mon rythme de cette année. Pour autant même les années précédentes - sauf l'année 2021 car j'étais Lectrice Charleston - mes lectures favorites étaient peu nombreuses. De manière générale j'ai peu de coups de coeur mais très régulièrement des excellentes lectures et je tiens à faire une distinction entre les deux car le coup de coeur peut se transformer en livre favori contrairement à l'excellente lecture.


Pour celles-ci je les retiens par les émotions qu'elles m'ont provoquées mais aussi par le souvenir qu'elles me laissent. Des lectures qui me hantent toujours, pour moi c'est le signe du coup de coeur.

Sans le vouloir j'ai même plusieurs thématiques qui se dévoilent : couleur, titre (La/Le/Les en début), et des romans d'autrice uniquement. Et puis surtout des destins de femmes incroyables !


Aucun ordre, 4 romans pour 4 histoires totalement différentes. Des écritures immersives mais singulières, je ne peux pas les classer et ça n'a même pas d'intérêt, par contre si vous ne les avez pas lus, foncez !



💚 LE SOUFFLE DES REVES @clarissesabard

Une histoire magnifique, un portrait de femmes incroyables, des destins liés, des secrets de famille. Une très grande histoire que nous offre Clarisse Sabard. Elle a le don de Lucinda Riley : celui de nous transporter dans les secrets, les temporalités tout en décrivant avec précision les sentiments qui se jouent, la grande Histoire rencontre bien souvent la plus petite pour ne faire qu'un et la maîtrise est saisissante.

Mon avis dispo sur Instagram


💚 LA OU LES ARBRES RENCONTRENT LES ETOILES Glendy Vanderah

Mon coup de foudre de l'année. Lu en février, presque un an après j'y pense encore. Il fera l'objet d'une relecture c'est indéniable ! Il m'a tant bouleversé que les mots ne suffisent pas à ce stade.

Mon avis dispo sur Instagram et sur le blog


💚 LES SEPT MARIS D'EVELYN HUGO Taylor Jenkins Reid

Taylor Jenkins Reid a une plume sensationnelle et nous offre ici une histoire absolument fascinante. J'ai refermé ce roman en me disant qu'Evelyn Hugo avait forcément existé tant l'histoire se rapproche de la réalité. Renversant et passionnant vous ne pourrez pas lâcher le roman une fois commencé.

Mon avis dispo sur Instagram


💚 LA OU CHANTENT LES ECREVISSES Delia Owens

J'ai pris beaucoup de temps à le lire. Tellement de temps que j'ai fini par aller voir le film en salle si je ne voulais pas le louper. J'ai pris plusieurs mois car j'ai dû le mettre en pause pour d'autres lectures urgentes. Pour autant il se retrouve dans ce top, c'est signe que l'histoire m'a bouleversé et marqué. Quand je laissais le roman trop longtemps de côté Kya me manquait et quand je pouvais reprendre le fil de l'histoire c'était comme retrouver une amie que je voulais protéger. Une magnifique histoire, une ode à la nature qu'il faut absolument découvrir. L'adaptation cinématographique est pour moi totalement réussi tant le marais prend vraiment une place à part entière et la nature y est saisissante.

Mon avis dispo sur Instagram


Votre top lecture 2022 ?

La lecture en 2023


En 2023 je ne me fixe aucun challenge, aucune résolution car celles-ci me figent au lieu de me faire avancer. A la place je décide de me fixer une envie générale en ce début d'année, une envie qui est là depuis des années et qui donc ne devrait pas évoluer d'ici fin 2023. Si c'est le cas ce n'est pas grave.


Pour cet objectif, cette envie 2023 je souhaite lire des romans qui sont dans ma pal depuis 1, 2 voir trop d'années pour vraiment pouvoir compter. Sans le vouloir j'en ai sélectionné 12, on verra ce que ça donne en janvier 2024 lorsque viendra le temps du bilan annuel.


Parmi ces lectures, des suites de saga ou des débuts, des romans qui sont longs, d'autres saisonniers. Leur point commun : celui de me faire très envie depuis que je les ai et cette folle envie d'arrêter ma lecture en cours pour piocher dans cette mini PAL. Alors vous allez me dire "bah pourquoi tu ne le fais pas ?" tout simplement parce que je n'étais pas dans le bon état d'esprit et que je me mettais des "lectures obligatoires" ce qui ne fonctionne absolument pas chez moi. Et puis je suis une incorrigible lectrice saisonnière. J'assimile certaines d'entre elles à des saisons par exemple l'hiver avec LES FILLES DE LA VILLA AUX ETOFFES, décembre avec UN JOUR EN DECEMBRE, le printemps/été avec LES SIRENES DE MALIBU, LE JARDIN DE L'OUBLI, ETES ANGLAIS, LES LIONS DE SICILE, et l'automne pour le tome 4 d'Outlander. C'est bête mais ça me met dans un mood de lecture et j'ai l'impression que je perdrais en saveur si je ne suis pas ça. Et vous vous êtes un.e lecteurice de saison ?


Des romans qui vous souhaitez lire absolument en 2023 (hors sortie) ?



Bilan cinématographique


Voici mon bilan cinéma, les 10 films que je retiens de 2022 sorti en salles (j'ai découvert d'autres films et revu d'autres mais je ne les mentionne pas ici). Mention + pour le film Netflix TICK TICK BOOM BOOM que j'ai également beaucoup aimé. Mais pour des raisons évidentes je préfère rester sur un top cinéma au cinéma. Ce top est totalement subjectif et basé uniquement sur mes émotions de spectatrice. A vrai dire entre la place 10 et la 6 il n'y a pas vraiment d'ordre. En avez-vous vu certains ?

Je précise également que j'ai loupé beaucoup de films qui auraient pu se trouver dans ce top et parmi eux : SIMONE, LA NUIT DU 12, AS BESTAS...


10. ARMAGEDDON TIME - James Gray


9. COUPEZ ! - Michel Hazanavicius


8. MON HEROINE - Noémie Lefort


7. COULEUR DE L'INCENDIE - Clovis Cornillac


6. REVOIR PARIS - Alice Winocour


5. ELVIS - Baz Luhrmann


4. LA OU CHANTENT LES ECREVISSES - Olivia Newman


3. AVATAR - LA VOIE DE L'EAU - James Cameron


2. THE BATMAN - Matt Reeves (mon post Insta)


1. TOP GUN : MAVERICK - Joseph Kosinsi


Vos films favoris de 2022 ?


A très vite et que 2023 vous apporte du bonheur, des rires, la santé et beaucoup de magie à travers le grand écran et les pages !




0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page