top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurToiledemots

Rétrospective sur 2023




Toile de mots


2023 a été la digne succession de 2022 : j'ai lu comme j'ai pu, pas autant que je l'aurais voulu, mais j'ai lu ce que je voulais, surtout cet été où je me suis fait plaisir avec des romances qui me faisaient très envie. J'ai mis de côté la pression avec les services presses, encore plus en cette fin d'année. J'aurais voulu lire plus de diversité en termes de genre et réussir le challenge que je m'étais moi-même fixé : celui de lire les romans préférés de mes amies. Mais rien de grave, le 1er janvier n'est pas forcément synonyme de reset donc pas d'angoisse à ce niveau bien au contraire.

Aussi, en 2023, je n'ai pas réussi à intégrer suffisamment le cinéma sur le compte et, de manière générale, je n'ai pas été très présente en post que ce soit sur mon compte Instagram ou ici. Chaque année je le dis, mais je vais mettre en place dans mon quotidien des moments pour m'y consacrer, car j'aime créer du contenu sur toiledemots, je tiens à cet espace que je sois lu ou non.

Le CinéBook Club - Toile de mots

2022 et 2023 ont été des flops, 2024 ne commence pas spécialement très bien car je n'ai créé aucun contenu sur le CBC. Je vais prendre le temps de réfléchir à la meilleure manière de m'y consacrer. J'aime bien le principe de tous les 2 mois alors je vais créer des templates qui me plaisent et dont je serais fière pour vous proposer des recos et des

lectures / visionnages.

Le CinéBook Club ça vous dit ?

Bilan Livresque 2023


Je n'ai pas lu beaucoup de romans mais je suis heureuse de ce que j'ai découvert et surtout j'ai lu de magnifiques histoires qui m'ont bouleversé, fait rire, fait rêver. J'ai voyagé dans des pays, des histoires, je suis tombée amoureuse de personnages et j'ai été touché en plein coeur par des mots. Parmi les sublimes romans que j'ai pu découvrir voici ceux qui sortent du lot :



💛 UN AIR D'ÉTERNITÉ @clarissesabard

Ça fait quelques années maintenant qu'un roman de Clarisse est dans mon top de l'année (et spoiler alert celui de 2024 sera dans mon top aussi car je vous assure c'est une pépite et je sais de quoi je parle ;) )

La plume de Clarisse me touche particulièrement. Je ne suis pas forcément très objective mais je vous confirme que si je n'aimais pas ou moins l'un de ses romans je serais honnête avec vous. Ce n'est pas encore arrivé, et si je peux avoir forcément des préférences parmi ses romans, ils sont toujours en haut du panier sur une année de lecture. Clarisse c'est ma valeur sûre, j'ai l'impression d'être à la maison quand je la lis.


💛 UN AUTOMNE POUR TE PARDONNER @morganemoncomble

Mon premier roman de l'autrice et pourtant je les ai quasi tous dans ma pal. Clairement ça ne sera pas mon dernier. Quel roman ! J'ai vu le plot twist venir mais malgré ça j'ai adoré, j'étais totalement dans l'intrigue. Le tome 2 est dans ma pal et sera très prochainement lu. 2024 sera aussi l'année où je découvrirais d'autres de ses romans.


💛 PEOPLE WE MEET ON VACATION Emily Henry

Mon coup de coeur de l'été. J'ai tout simplement adoré et plus que ça. J'ai adoré les personnages ils m'ont touché au plus profond de moi. A tel point qu'aujourd'hui encore je pense à eux. J'ai adoré la manière dont l'autrice prend son temps et décrit ses personnages. Alors certes il n'y a pas tant de rebondissements que ça mais pour autant je n'ai pas réussi à m'en détacher. Je ne pourrais pas vous expliquer pourquoi.


💛 TOUS NOS ÉTÉS Carley Fortune

J'ai adoré cette histoire et malheureusement je pense qu'elle a souffert du fait que je l'ai lu après People We Meet On Vacation car il y avait pas mal de similitudes (sur le trope notamment). Pour autant j'ai pris le roman tel qu'il est et j'ai adoré l'histoire. Les personnages m'ont beaucoup touché eux aussi et le secret m'a un peu ébranlé je dois le dire.


💛 LE PRINTEMPS SUIVANT : TOME 2 Margaux Motin

J'avais tellement aimé le premier tome que je savais que le second serai à la hauteur. Je ne m'étais pas trompée. Coup de coeur pour ce graphique et pour tout ce que Margaux Motin y a mis.


💛 MÉMOIRE DE LA FORÊT : TOME 1 Mickaël Brun-Arnaud

J'ai eu un véritable coup au coeur en découvrant cette histoire d'Archibald et de son ami Ferdinand Taupe qui est atteint de la maladie de l'Oublie-tout. Une poésie dans le récit pour évoquer la maladie, le manque de repère, l'amitié, la bienveillance. Un roman jeunesse qu'il faudrait faire lire au plus grand nombre tant l'humanité qu'il s'en dégage est importante. L'auteur a une plume saisissante qui vous heurtera tel un coup de foudre. A découvrir absolument !


💛 ARCHER'S VOICE Mia Sheridan

J'ai lu cette romance sous la recommandation de mon amie Amandine qui me l'avait si bien vendu et je dois dire que je ne regrette absolument pas. Archer m'a bouleversé et j'ai adoré la psychologie que l'autrice a travaillé autour de ce personnage énigmatique. Je suis cependant un peu mitigé sur les très nombreuses scènes spicy qui pour moi étaient trop nombreuses. J'ai très hate de lire le tome sur Travis et j'ai pas mal annoté tant les répliques entre les protagonistes étaient magnifiques.


💛 L'ENVOL Aurélie Valognes

J'ai eu un coup de coeur pour le roman 2023 d'Aurélie Valognes. J'ai adoré cette double lecture, cette double voix et j'ai eu envie d'aller serrer ma maman dans mes bras. Une magnifique histoire sur la relation mère-fille qui saura, j'en suis certaine, vous parler.


Votre top lecture 2023 ?

La lecture en 2024


En 2024 je souhaite poursuivre ce que j'ai déjà entrepris en cette fin d'année 2023 : continuer à me faire plaisir et sans pression, jamais. J'avais mis cette photo l'année dernière avec ces romans que je souhaite sortir de ma PAL et qui, en janvier 2024, sont toujours dans ma PAL. Je repost donc en espérant que certains en seront sorti en janvier 2025. Je ne lirais pas 50 romans je le sais déjà mais aucun souci tant que je lis ce qui me plait et que je fais de belles découvertes.


Des romans qui vous souhaitez lire en 2024 ?



Bilan cinématographique


Voici mon bilan cinéma 2023. Comme chaque année j'établis ce bilan uniquement sur les films qui sont sorti cette année. J'inclus depuis quelques temps les films qui ne sortent pas en salles mais directement sur plateforme. Je remarque que 2023 n'a pas été l'année où j'ai pu découvrir tous les films que je souhaitais (par exemple Anatomie d'une Chute que j'ai vu en 2024 mais que j'ai quand même inclus dans mont top car film 2023) et qui ne sont donc pas dans le top mais je suis heureuse d'avoir pu voir des chefs d'oeuvres tels que Oppenheimer ou encore Le Règne Animal ou Spider-Man Across the Spider-Verse. Des films qui méritent le grand écran. Pour 2024 je souhaite encore plus de films mais ça c'est comme chaque année vous allez me dire :)


Les ⭐️⭐️⭐️⭐️ :

THE FABELMANS

LES BANSHEES D'INISHERIN

CREED III

YANNICK

MISSION IMPOSSIBLE : DEAD RECKONING (PART1)

HOURIA

SUPER-MARIO BROS LE FILM

ÉLÉMENTAIRE

SAGE-HOMME

BERNADETTE

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️💛 :

7. SPIDER-MAN : ACROSS THE SPIDER-VERSE - Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, Justin Thompson

6. LE RÈGNE ANIMAL - Thomas Cailley

5. KILLERS OF THE FLOWER MOON - Martin Scorsese

4. BABYLON - Damien Chazelle

3. ANATOMIE D'UNE CHUTE - Justine Triet

2. BARBIE - Greta Gerwig (mon post Insta)

1. OPPENHEIMER - Christopher Nolan


Vos films favoris de 2023 ?


Je vous souhaite le meilleur pour 2024 et à très vite entre deux lignes




0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page