TOUT VA BIEN, TOUT IRA BIEN
Auto-édition
Mélinda Blanchet
258 pages
Disponible sur Amazon
Mon avis:
Merci à l’autrice Mélinda Blanchet pour l’envoi de son roman et la confiance qu’elle m’a donné pour le découvrir. Ecrire n’est pas facile, auto-éditer son roman et le porter seul.e n’est pas chose aisée alors je ne peux que vous encourager à le découvrir. Avec cette histoire, si vous avez l’habitude de lire des récits de couple, de vie, alors finalement vous ne sortirez pas tant de votre zone de confort car Mélinda dépeint une histoire d’amour qui commence à la fin du lycée et qui s’écoule sur plusieurs années. Tout au long du récit qui est à la première personne, nous suivons Sarah dans ses sentiments envers Arnaud, sa passion pour la danse, sa soif de vivre pleinement tout en suivant un schéma tout tracé de la vie de famille qui résulte classiquement après plusieurs années de relation et un emménagement. Entre la pression familiale, la peur de l'échec, les drames et le regard de la société, le roman aborde plusieurs sujets difficiles.
J’ai globalement aimé cette histoire qui m’a tenue en haleine. J’avais envie de comprendre Sarah, Arnaud, leur couple et en même temps je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. J’ai trouvé Arnaud mauvais, taciturne et dès le départ j’ai senti que quelque chose n’allait pas dans leur relation. Il me manquait une alchimie, une passion entre eux. Ce qui fait que je n’ai pas cru à leur histoire, je n’ai pas compris pourquoi Sarah s’accrochait autant à lui, pourquoi elle ne se libérait pas d’une relation pas faite pour elle. Et puis il y a ses démons et on se dit que finalement elle a certainement conscience de tout ça mais la peur d’être seule est plus forte alors elle avance comme elle peut. Si j’ai été spectatrice de leur histoire, j’ai aimé les thématiques abordées par l’autrice, ainsi que la structure. Pour autant je suis parfois sortie du récit à cause des accumulations d’adjectifs souvent redondants.
Cette histoire est celle d’un couple qui a du mal à se comprendre, et qui essaye malgré tout de s’en sortir. C’est une histoire de reconstruction, de courage et de malentendu. C’est se déchirer à cause des incompréhensions et des non-dits mais s’aimer malgré tout. C’est la peur du rejet, de la solitude. C’est la soif de vivre pleinement mais la peur de se montrer à nue. C’est la pression familiale, la peur de l’échec, et les joies qui rythment la vie. Un premier roman prometteur et une autrice définitivement à suivre !
Un roman que je vous conseille
Comments