Rechercher
  • Toiledemots

A LA LUMIERE DE NOS JOURS



Une lecture dans le cadre du programme des Lectrices Charleston 2021, certainement LA lecture que j'attendais le plus. Pourquoi ? Tout simplement parce que Clarisse Sabard est l'une de mes autrices préférées (Dans mes 3 favorites vous voyez), et que depuis 2019 je ne loupe aucune de ses sorties. S'il me reste encore (volontairement) LE JARDIN DE L'OUBLI à découvrir que je garde précieusement pour cet été, je peux déjà vous assurer qu'A LA LUMIERE DE NOS JOURS est son plus beau roman. Alors certes, je ne pourrais pas vous faire un classement, mais celui-ci est vraiment tout particulier.


Résumé

Autrice : Clarisse Sabard

Maison d'édition: Lilly Charleston

En libraire le 20 Avril 2021


2013. Après de longues années d’absence, Julia débarque dans sa famille paternelle, en plein cœur de la Touraine. Fraîchement renvoyée du célèbre concours de pâtisserie pour lequel elle travaillait, dévastée par le récent décès de sa mère, la jeune femme est complètement perdue.

Mais les dernières volontés de sa mère sont claires : Julia doit renouer avec son père, retrouver ses proches et partir en quête de son héritage.

Accueillie à bras ouverts par sa grand-mère Suzette, qui rêve de la voir reprendre la pâtisserie familiale, la jeune femme se retrouve rapidement plongée au cœur de l’histoire des trois générations de femmes qui l’ont précédée.

Des faubourgs parisiens des années 1920 en passant par les heures les plus sombres de l’Occupation, les secrets d’une famille, mais aussi de tout un village, éclatent l’un après l’autre. Et c’est peut-être à ce prix, une fois les blessures du passé guéries, que Julia pourra avancer dans la lumière.


« CLARISSE SIGNE ICI SON MEILLEUR ROMAN, LE PLUS BEAU, LE PLUS DUR, LE PLUS RÉALISTE, LE PLUS PROFOND ET, SURTOUT, LE PLUS LUMINEUX. » Clara Pailhon, librairie de l’Horloge, Carpentras



Mon avis


Avec A LA LUMIERE DE NOS JOURS Clarisse Sabard nous touche en plein coeur par sa plume si juste et sincère. Elle a le don pour nous transporter dans des histoires familiales bouleversantes, et de nous impliquer émotionnellement pour qu’on devienne un membre de cette famille.


Une véritable conteuse d’histoire de famille.

Cette histoire m’a profondément émue et j’admire le travail de Clarisse Sabard, car dans chacun de ses romans elle réussit à m’amener là où j'ai besoin d’être. Elle réussit à me toucher, me remplir de multitudes d'émotions, elle peut m'amener dans le New-York de la prohibition comme en plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale, avant tout elle me touche par le biais de ses personnages toujours humains et si justes.

« Nous sommes à la lumière de nos jours et c’est pendant que sa lueur brille que nous devons avancer vers elle. » p389.

J’ai savouré chaque page, chaque souvenir qui s’entre-mêlent comme une toile qui fini par se rejoindre pour en devenir l’histoire familiale. J’ai adoré la construction des secrets de famille et j’ai aimé tous les personnages. Je me suis attachée à Julia, je me suis reconnue en Eugénie, j’ai souffert avec Suzette et j’ai compatis avec Méline. Clarisse Sabard nous parle de destins de femmes incroyables qui se relèvent malgré toutes les difficultés et les drames. Des femmes fortes, courageuses, impétueuses, volontaires, ambitieuses, des femmes qui feraient tout pour ceux qu’elles aiment. Des femmes bouleversantes qui m’ont profondément touchées comme dans tous les romans de Clarisse.


La plume de l’autrice nous immerge totalement dans la vie contemporaine avec Julia qui vient de perdre sa mère et qui part à la recherche de ses racines, mais également dans la vie de ses ascendants. J’ai vu la campagne en Tourraine, j’ai ressenti le vent et j’ai entendu les oiseaux, j’ai également perçu la violence du contraste avec le Paris des années 30. Le bruit, la saleté, cette zone où les gens vivent dans la misère, le froid et la faim. Mais j’ai également senti l’odeur du pain et des pâtisseries. J’ai ressenti un besoin de liberté durant ma lecture et d’être auprès des miens, j’avais l’impression d’être en famille et d’apprendre avec Julia. Apprendre des erreurs, des drames et des non-dits. Cette histoire a pris du temps à s’écrire et cela ce ressent à la lecture. Elle s’est nourri au fil du temps pour nous offrir des personnages humains, bienveillants et touchants, pour nous permettre de les comprendre sans émettre de jugement. Le temps à nourri l’histoire comme il a permis à Julia d’aller à la rencontre des siens et de sa vie. Ces femmes et hommes me marquent et vont m’accompagner un long moment tant je n’avais pas envie de leur dire au-revoir.


A LA LUMIERE DE NOS JOURS est une ode à la vie et à la famille. Une histoire qui touche au coeur. Ce roman est magnifique et lumineux, bouleversant et si juste. Un coup en plein coeur si évident. Clarisse Sabard, ses mots et ses histoires, ont définitivement un impact fort sur ma vie de lectrice.

Aimez-vous les romans de Clarisse Sabard ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots



4 commentaires

Posts récents

Voir tout