Rechercher
  • Toiledemots

AFFAMÉE



Quand j'ai vu que Barack Obama l'avait classé dans sa short list de ses lectures de 2020 et qu'il allait paraître chez Cherche-Midi j'ai directement placé ce roman dans ma wishlist. Puis Benoit m'a proposé de m'envoyer l'ENC pour le découvrir et je l'en remercie encore chaudement parce qu'une lecture comme celle-ci ne laisse définitivement pas indifférent.


Merci infiniment aux Editions du Cherche-Midi pour l'envoi de ce roman.


Résumé

Autrice: Raven Leilani

Maison d'édition: Cherche-Midi

En libraire le 25 Février 2021


Edie, jeune Afro-Américaine, a décroché un poste dans l’édition, mais il semble toujours y avoir quelqu’un de plus respectable ou de plus « blanc » prêt à prendre sa place. Côté sexe, sa vie est assez débridée, mais sentimentalement les résultats ne sont guère satisfaisants. Or voilà qu’elle rencontre – par Internet – Eric, un homme blanc plus âgé qu’elle, avec qui elle entame une aventure aussi torride qu’ambiguë. Elle fait bientôt la connaissance de son épouse, qui lui propose de venir habiter chez eux pour s’occuper de leur fille adoptive, une adolescente afro-américaine un peu perdue dans ce milieu huppé.

La cohabitation – floue, sous tension – va exacerber les conflits latents, et générer des situations pour le moins inhabituelles, sur fond de séduction et d’incompréhension.


Avec ce premier roman aussi sulfureux que dérangeant, Raven Leilani dresse un tableau acerbe des liens sociaux et raciaux dans l’Amérique contemporaine, où tabous et fantasmes mènent la danse.


« Raven Leilani a écrit un livre aussi audacieux que drôle sur le fait d’être jeune aujourd’hui. C’est brutal – et c’est brillant ! » Zadie Smith


« Race, capitalisme, mort et désir : tout cela entre en collision dans ce qui est assurément le meilleur premier roman de l’année ! » The Huffington Post


Mon avis


Déroutant, sulfureux, juste, une oeuvre contemporaine qui dérangera autant qu'elle questionnera mais qui ne laissera pas indifférent !


Edie est une femme Afro-Américaine qui doit constamment être à l'affût des regards que l'on pose sur elle. Lorsqu'elle rencontre Eric, un homme blanc de vingt de plus qu'elle, les regards des autres sur le couple sont d'autant plus marqués. Cela dérange. Mais là où le roman va plus loin dans le malaise c'est quand la femme d'Eric rentre en scène. Celle-ci va très rapidement s'imposer et amener une relation très atypique avec Edie. Dès lors la tension monte, les situations sont complexes, dérangent mais surtout soulignent l'inconfort du lecteur dans cette valse des émotions.


AFFAMÉE met surtout en avant le quotidien d'Edie, ses rêves déchus, son passé difficile et son présent compliqué. Ce regard que la société pose sur elle, le lecteur s'en aperçoit très rapidement. On juge, on ne comprend pas l'alliance de sentiments qui se joue, la mort omniprésente, le sexe et les tabous sont pointés du doigt. Le roman choc par sa vérité, la justesse de Raven Leilani est présente jusqu'à la scène finale. S'il casse les codes en brisant les idées préconçues, le roman soulève de nombreuses problématiques présentes dans la société américaine, notamment le besoin nécessaire aux femmes et hommes noirs de devoir exceller. Un clin d'oeil au film QUEEN & SLIM que j'ai regardé quand je lisais AFFAMÉE et qui souligne ces rapports sociaux et sociétaux déséquilibrés entre les êtres humains. Son parorysme est atteint quand Edie accompagnée de la fille adoptive du couple elle aussi Afro-Américaine, vont en plus de subir les regards incessants des voisins, être interpellées par la police. Leur crime ? Habiter une maison dans un quartier riche et ne pas coller aux étiquettes. C'est ce que dénonce entre-autre Raven Leilani et donne un aspect politique à son histoire.


Ce roman est impertinent parce qu'il dérange, parce que Raven Leilani montre la réalité, le quotidien d'une femme Afro-Américaine. La parole est donnée à Edie, elle regarde le monde sans filtre, sourit pour les formalités mais se désintéresse de ce monde qui l'exploite, c'est elle-même qui fait sa propre loi, ses propres choix. Bien que la société lui impose des étiquettes, elle ne s'enfermera pas dans des cases, elle explore son monde telle sa toile qu'elle peint pour exister. Finalement AFFAMÉE est une manière de révéler au monde ce que la société cache et ne voit pas. Ce rapport à la mort et la vie, ce besoin d'être pour quelqu'un elle va l'expérimenter avec cette famille qui lui ouvre ses portes.


Un roman bouleversant par sa vérité cru et son audace, Raven Leilani est une autrice à suivre indéniablement.

Souhaitez-vous lire Affamée ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Contact

Retrouvez Toiledemots sur Instagram

  • Instagram

© Copyright 2020 - Toiledemots | Blog Littéraire Cinéma et Série - Tous droits réservés