Rechercher
  • Toiledemots

QUEEN & SLIM



Sorti en salle peu de temps avant la fermeture je l'avais malheureusement loupé. J'ai pu me rattraper avec la sortie en VOD et ce fut une claque comme je ne m'étais pas prise depuis longtemps. Définitivement à voir !


Fiche technique

Réalisatrice : Melina Matsoukas

Cast : Daniel Kaluuya, Jodie Turner-Smith, Bokeem Woodbine..

Date de sortie : 12 Février 2020

Durée : 2h12

Genre : Drame

Distributeur : Universal

Dispo Plateforme : VOD

Note : ★★★★


Synopsis

En Ohio à la suite d’un rendez-vous amoureux, deux jeunes afroaméricains qui se rencontrent pour la première fois, sont arrêtés pour une infraction mineure au Code de la route. La situation dégénère, de manière aussi soudaine que tragiquement banale, quand le jeune homme abat en position de légitime défense le policier blanc qui les a arrêtés.

Sur la route, ces deux fugitifs malgré eux vont apprendre à se découvrir l’un l’autre dans des circonstances si extrêmes et désespérées que va naître un amour sincère et puissant révélant le coeur de l’humanité qu’ils partagent et qui va changer le reste de leurs vies.

Mon avis


QUEEN & SLIM est un film qui nous embarque dès les premières secondes. C'est l'histoire d'un couple qui se rencontre à peine et qui va devoir fuir suite à une tragédie. Un message politique fort dans une Amérique divisée. Un film important qui montre que le cinéma peut aussi revendiquer et clamer fort les injustices de ce monde.


Le film ne remettra pas en question la légitime défense de ses protagonistes, Melina Matsoukas met davantage en avant avec ses personnages, les réflexions qu'ils se posent sur leur avenir. La fuite en avant devient la seule issue et c'est d'autant plus marquant puisque cette décision vient de l'héroïne qui travaille pour la justice, c'est elle qui comprend que le système judiciaire ne sera pas en leur faveur de par leur couleur de peau. Conscient du racisme qu'ils vont subir, la cavale en devient une obligation. Si QUEEN & SLIM pose les questions des violences policières, le film remet en question la place des personnes noires dans la société. Le parallèle avec ma lecture AFFAMEE est assez saisissant tant les questionnements sur la visibilité et le besoin d'exceller sont récurrents.


“Why do black people always feel the need to be excellent? Why can’t we just be ourselves?” – Slim (Daniel Kaluuya)

La beauté du film vient de la vision de sa réalisatrice qui transcende ses plans par la lumière et sa direction d'acteurs. Le contraste et le jeu de lumière sublime les visages, les corps et apporte une tension palpable tout au long du film. Daniel Kaluuya et Jodie Turner-Smith sont incroyables par leur la justesse et sincérité. La psychologie des personnages est également très intéressante allant de l'action involontaire au militantisme. La progression de leurs réflexions est un parallèle à leur chemin qui se dessine. La fin en est déchirante.


QUEEN & SLIM est un véritable cri du coeur contre les violences policières et la revendication des droits égaux pour tous. Mais c'est également une magnifique histoire d'amour, dans la fuite ils vont se trouver et s'aimer malgré tout. Une première réalisation bouleversante, puissante et militante. A voir de toute urgence !



Avez-vous vu Queen & Slim ? On se retrouve en commentaire



Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots


2 commentaires

Posts récents

Voir tout
Contact

Retrouvez Toiledemots sur Instagram

  • Instagram

© Copyright 2020 - Toiledemots | Blog Littéraire Cinéma et Série - Tous droits réservés