Rechercher
  • Toiledemots

AINSI GELENT LES BULLES DE SAVON



Avec le programme des Lectrices Charleston 2021 nous faisons de si belles rencontres de papier ! Marie Vareille et son roman AINSI GELENT LES BULLES DE SAVON ne fait pas exception. J'ai rencontré l'autrice en salon et je l'avais trouvé si adorable que j'en avais profité pour la découvrir avec LA OU TU IRAS J'IRAIS que j'avais beaucoup aimé ! Plusieurs de ses romans sont dans ma pile à lire et je vais m'empresser de poursuivre ma découverte de l'autrice car son dernier est une véritable pépite littéraire !


Merci Charleston pour l'envoi du roman !


Résumé

Autrice : Marie Vareille

Maison d'édition: Lilly Charleston

En libraire le 19 Mai 2021


« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.

Puisses-tu un jour me pardonner. »

Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?

De sa plume lumineuse et addictive, Marie Vareille nous offre une merveilleuse histoire d’amour, d’espoir et de résilience.


Mon avis


Ainsi Gèlent Les Bulles de Savon m’a totalement envouté et m’a amené là où je ne m’y attendais pas, du moins pas dès le début. La plume de Marie Vareille est belle, douce et poétique. Elle enveloppe le lecteur pour l’accompagner dans un dénouement si touchant. Je me suis laissée emmener par cette belle histoire et ces personnages si attachants, je me suis posée beaucoup de questions sur le chemin que prenait l’autrice et j’ai été touché par cette sensibilité qui transperce le récit. J’ai deviné là où voulait nous emmener Marie Vareille quelques pages avant les révélations et j’ai adoré cette approche, cette manière dont l’autrice entremêle des destins pour en faire une histoire haletante et touchante.


« Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire. » Gustave Flaubert

Mais là où l’autrice réussie à merveille c’est lorsqu’elle touche à la maternité en employant des mots justes, sincères, déculpabilisants. Je mettrais ce roman entre toutes les mains pour libérer la parole sur cette charge parfois trop lourde à porter. Les sujets de la maternité et de l’hypersensibilité sont abordés avec bienveillance, justesse et de manière à rendre compte d’un quotidien réel pour de nombreuses personnes.


Je me suis attachée aux personnages, j’ai ressenti leur culpabilité, leurs émotions, leurs sensibilités. J’ai écouté Océane, j’ai vu les bulles de savon et j’ai pris le temps lors de ma lecture pour entendre et voir ce qui m’entoure. J’ai été émue par Claire. J’ai ressenti cette détresse soulevée par les mots si percutants de l’autrice. Par-dessus tout, j’ai aimé qu’on me livre une histoire passionnante, rythmée, intriguante, bienveillante et puissante sur la résilience.


Nul besoin de résumé, il faut sauter à pieds joints dans AINSI GELENT LES BULLES DE SAVON et apprécier les mots, les émotions et la plume envoutante de Marie Vareille.

Souhaitez-vous découvrir cette histoire ? Connaissez-vous l'autrice ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots



0 commentaire

Posts récents

Voir tout