top of page
Rechercher
  • Toiledemots

Bilan 2022


2022 a été une année un peu compliqué sur certains aspects, belle mais avec son lot de difficultés. J'ai eu du mal a véritablement écouter et suivre mes envies car j'étais trop sur mes "devoirs". C'est-à-dire lire les services presse à temps, lire lire et toujours lire avant une date butoir. J'ai ralenti sans le vouloir et j'en ai eu presque un écoeurement. Alors je me suis écoutée par moment, certes, mais j'ai aussi beaucoup culpabilisé sur ces livres que je recevais et que je ne lisais pas dans les temps imparti. Parce que c'est ça un partenariat, du moins c'est ce que je me disais. C'est d'ailleurs toujours ce que je pense mais la pression est redescendue et je relativise beaucoup plus aujourd'hui.

2022 a donc été l'année où j'ai fortement ralenti, j'ai lu mais pas assez si on lit certains posts instagram, mais surtout je n'ai pas assez lu selon mes envies car j'étais très frustrée. De même, je n'ai pas vu assez de films et je n'ai absolument pas du tout été assidue avec mon propre CinéBook Club.


Bref je n'ai pas fait ce que je souhaitais mais c'est OK.


C'est OK parce que j'ai fait autre chose, j'ai aidé à l'organisation du mariage de mon frère, un moment très important pour moi qui m'a pris de l'énergie et de la charge mentale mais j'ai adoré avoir ce rôle qui au-delà de la symbolique, était une manière de leur dire à quel point je les aime. J'ai pris de l'assurance dans mon milieu professionnel et j'ai été pas mal prise sur des évènements pro. J'ai mené ma vie avec mon chéri, on est sorti, on a fait des choses tous les 2, on a vu des amis.es, j'ai été au cinéma, pas comme je le voulais mais j'y suis allée, j'ai appris des choses sur moi-même, j'ai passé du temps avec mes proches, j'ai profité des petits bonheurs que la vie nous offre, j'ai vécu tout simplement.


2023 signe du renouveau


Cette année 2023 va être synonyme de retour du blog. Je me suis prise à mon propre piège et ce pourquoi j'avais arrêté le blogging pendant mon Master. Cette pression absolument inutile que je m'inflige alors que personne ne me demande quoi que ce soit. Je dis souvent que cet espace, ce blog, est un moyen de partager mes avis avec qui veut les lire. Une sorte de maison sur internet où je peux m'exprimer librement, vous conviendrez donc que la pression n'y a pas sa place. Et malgré tout j'avais l'impression de faire des redites avec mon compte Instagram, l'impression de ne pas vous intéresser. Si j'avais du retard sur une chronique je laissais le reste s'accumuler car je voulais un ordre précis dans mes publications (on est d'accord, réflexion totalement inutile et, j'ose le dire, débile). Je me suis mise la pression sur la qualité de mes chroniques, de ce que j'écris, au lieu d'écrire. J'apprends en écrivant, j'apprends à force de faire, alors ça ira de même avec mes articles, qui seront meilleurs avec le temps, et sinon tant pis. Et puis je pense que je n'ai pas besoin d'avoir une plume digne de vos auteurices favoris n'est-ce-pas ?


Je me rends compte de tout ça mais ça m'a pris du temps. Mes amies Debo, Alex, Anouk et Clara m'ont énormément aidé avec ça. Ma Team 🤎 Elles m'ont aidé à relativiser. Nombreux sont les vocaux d'Alex me disant d'arrêter de culpabiliser et de lire ce que je veux. Parce que très clairement j'ai beaucoup de romans dans ma PAL qui sont là depuis plusieurs années, que je veux absolument lire mais qui passent après car j'ai un SP qui vient se caler.

On peut dire que j'ai perdu cette spontanéité dans le choix de mes lectures. Me mettre devant ma bibliothèque et choisir ma lecture sur le moment, sans réfléchir, juste en m'écoutant.

Pour plein de raisons qui nous sont personnelles, merci les filles, merci aussi Marine et Clarisse, merci Charline ma sweetie, merci mes amies d'être-là, je vous aime.


Je ne peux passer un message à elles sans penser à mon pilier, l'amour de ma vie, B. ou Monsieur ToiledeMots (je pique le principe à ma AnoukLibrary). Il sait déjà tout, sans lui, son amour, son soutien indéfectible Toiledemots n'existerait pas. Ma famille aussi que j'aime et qui forge la femme que je deviens chaque jour. Je suis terriblement bien entourée, j'ai beaucoup de chance et cette année 2022 m'a démontré plus que jamais que dans les difficultés et les adversités, seul les vrais restent, ceux qui sont l'essentiel.


Mes envies pour 2023

Pour 2023 j'ai décidé qu'il était temps de penser à moi, à mes envies et d'agir enfin. C'est pourquoi je reviens de manière assidue sur ce blog, sans pression, sans bucket list à cocher pour faire ce que je dois absolument faire. J'y partagerais certaines lectures, pas toutes, des articles qui n'existeront qu'ici et d'autres en réponse à des posts Instagram. Vous aurez des articles courts, des longs, des réflexions, des avis, des partages, des listes, rien de défini mais l'essentiel : l'envie de vous écrire.

Je ne vais pas vous proposer un rendez-vous tous les mercredis ou autre, je vais plutôt me concentrer sur le CinéBook Club comme moment régulier, le reste se fera au feeling. Je vous parlerais cinéma et lecture, peut-être série, globalement de culture, mais rien de trop personnel bien que cet article le soit beaucoup de mon point de vue. Ici vous êtes sur un blog Culturel, je souhaite vous partager mon amour du cinéma et mon gout pour les livres. Je souhaite être régulière, même si ce n'est qu'un message d'humeur mais de vous écrire régulièrement et j'espère que vous y prendrez goût.


Mon article suivant portera sur mes livres et films favoris de 2022, je l'écris vite, probablement dans la foulée de celui-là et j'espère que vous serez là.


Merci de m'avoir lu et à très vite,

M





2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page