Rechercher
  • Toiledemots

CE QUE MURMURE LE VENT



Quand j'ai vu dans le catalogue de parution que ce roman allait faire partie des ENC à lire j'étais infiniment heureuse. Pourquoi ? le résumé qui m'a plongé en Irlande dans une ambiance à la Outlander. Si les histoires sont totalement différentes, le principe du retour dans le passé me plait énormément. J'ai tout simplement adoré ce roman qui, s'il mérite concentration, vaut absolument qu'on s'y intéresse !


Merci Charleston pour l'envoi du roman !


Résumé

Autrice : Amy Harmon

Maison d'édition: Lilly Charleston

En libraire le 21 Septembre 2021


New York, 2001.

Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu’à Dromahair, un petit village du nord de l’Irlande, afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Avalée par le brouillard au milieu du lac où elle lui fait ses derniers adieux, elle est victime d’une mystérieuse attaque…

Quand Anne se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres où tous semblent penser qu’elle est son arrière-grand-mère disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915. Perdue au coeur des heures les plus sombres de l’histoire irlandaise, alors que grondent déjà la guerre civile et le chaos, la jeune femme du xxie siècle doit tout réapprendre.

Déchirée entre son désir de retrouver la vie qui était la sienne et la folle liberté que lui offre ce nouveau départ, Anne réussira-t-elle à trouver sa place ?

Avec une précision historique remarquable et une écriture d’une grande élégance, Amy Harmon nous offre, à travers un pan étourdissant de l’histoire irlandaise, une éblouissante épopée familiale.


Mon avis


CE QUE MURMURE LE VENT est une très belle fresque familiale avec un retour dans le passé pour l’héroïne qui va retrouver ses racines Irlandaises. Dans la lignée d’Outlander (bien qu’il en soit très différent), ce roman est bouleversant par les faits historiques qui y sont dépeints mais également les émotions provoquées chez les personnages. Le lecteur est happé par ces décennies de combats pour la liberté. L’amour décrit par l’autrice y est développé sous toutes les formes : l’amour filiale, l’amour de la patrie mais avant tout l’amour qui transcende l’Histoire et les années. J’ai été envoutée par ce récit magnifique et poignant, le destin d’Anne, et les retournements.

J’ai tout simplement adoré ma lecture. J’ai été touché par Anne et les autres personnages tous très intéressants. L’autrice a pris soin de développer leur psychologie pour qu’on les comprenne davantage dans leurs combats. Ce qui porte véritablement l’histoire dans un ancrage historique fort et transporte ainsi les lecteurs dans une époque pas si lointaine que cela. L’importance des racines et d’où l’on vient est transmis par Anne qui découvre son pays au décès de son grand-père.

De rebondissements en liens qui se lient, cette histoire est passionnante et fascinante et nous délivre également une magnifique histoire d’amour.

De sa belle plume, l’autrice a parfaitement réussi a plonger son lecteur dans son histoire et à le surprendre. J’ai été transporté avec Anne dans l’Irlande dans années 20, j’en ai été touché, émue et j’ai pleuré ces siècles de combats. Cette histoire est magnifiée par la plume de Yeats qui nous transmet toute l’émotion de l’Histoire.


Une lecture poignante qui nous transporte de l’Amérique à l’Irlande des années 20. A lire absolument !

Souhaitez-vous découvrir cette histoire ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots



1 commentaire

Posts récents

Voir tout

LUNA