Rechercher
  • Toiledemots

CES HEROINES QUI PEUPLENT MES NUITS


Lors de mon année de lectrice Charleston j'ai eu l'occasion de découvrir la collection des Indomptées et notamment cet ouvrage. Il s'agit d'un beau pavé qui n'est pas un roman mais un ouvrage sur des femmes ordinaires qui ont fait des choses extraordinaires.


Merci Charleston pour l'envoi du roman !


Résumé

Autrice : Mia Kankimäki

Maison d'édition: Lilly Charleston

En libraire le 21 Septembre 2021


Que faire à quarante ans et des poussières, célibataire, sans enfant, quand on se retrouve soudain désoeuvrée ?

Mia lâche tout : son travail, son appartement, son pays, pour partir sur les traces des héroïnes dont les aventures habitent ses nuits. Elle rêve d’Alexandra David-Néel et de son courage, de l’intrépide Karen Blixen, du tour du monde de Nellie Bly. Alors, puisant sa force dans leurs parcours, elle nous entraîne en Afrique du Sud, en Italie ou au Japon, à la rencontre de femmes qui ont défié le patriarcat et l’ordre établi, et dont les histoires ainsi liées tissent un puissant paysage de sororité.

« LE PLUS RÉJOUISSANT EST DE DÉCOUVRIR QUELQUE CHOSE DE NEUF ET DE PRÉCIEUX. L’OUVRAGE DE MIA KANKIMÄKI EST UNE PÉPITE. » La Gazette de Helsinki



Mon avis


Un ouvrage passionnant sur des femmes ordinaires au destin extraordinaire.


Des femmes qui sont sorties des diktats de la société pour devenir celles qu’elles sont au fond d’elles. Si l’actrice les admire, elle n’en oublie pas de questionner toujours les actions et remettre en question ses propres aspirations.

Un récit profond qui met en valeur des femmes trop effacées par la société. Des femmes qui traversent les difficultés, les maladies, les opinions des autres pour vivre comme elles l’entendent.


Ici nous ne sommes pas dans un roman, mais plutôt une sorte de journal de bord où nous suivons l'autrice dans la construction de son ouvrage, ses réflexions, son admiration et son approche. Elle amène un jugement, un avis sur ces femmes, elle les admire, mais garde un esprit critique et c'est ce qui m'a plu. J'avais peur sur la première partie mais finalement elle a su prendre un recul nécessaire sur son écrit et sur les héroïnes qu'elle évoque.


J'ai trouvé cet ouvrage passionnant dans ce qu'il raconte, les destins de ces femmes sont méconnues et pourtant si important ! J'ai appris beaucoup de choses et s'il ne se lit pas comme un page-turner, il reste un bel ouvrage a garder dans sa bibliothèque et a feuilleté à l'occasion.


Souhaitez-vous découvrir cette oeuvre ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots



2 commentaires

Posts récents

Voir tout

LUNA