Rechercher
  • Toiledemots

DESSINER ENCORE



Une lecture poignante, déchirante. Un retour sur les heures sombres que nous avons vécu mais surtout sur l'enfer qu'à vécu Coco. Merci infiniment Les Arènes pour l'envoi de ce graphique et pour votre confiance. Il faut absolument découvrir DESSINER ENCORE, pour ne jamais oublier.


Résumé

Autrice et Dessinatrice : Coco

Maison d'édition: Les Arènes

En libraire depuis le 11 Mars 2021


L’attentat du 7 janvier 2015 tourne en boucle dans ma tête. Tout fout le camp en moi mais le dessin résiste… Le récit graphique bouleversant d’un voyage intérieur, pudique et authentique.

Mon avis


Vous faisiez quoi le 7 janvier 2015 ?


C'est avec pudeur et sincérité que Coco revient sur le traumatisme qu'elle a vécu en ce 7 janvier 2015. Un attentat est perpétré à Charlie Hebdo, elle est présente dans les locaux, a vécu la dernière réunion avec ses amis et a survécu à l'horreur. Cette journée l'a marqué comme celui où tout ne sera plus jamais comme avant. Comment surmonter l'enfer ? Comment reprendre le crayon et Dessiner Encore ? Parce que ce récit parle de courage, de résilience, de démon, un témoignage poignant, brut, sincère qui nous plonge, nous lecteur et lectrice, dans ce qu'il s'est réellement passé ce 7 janvier. Après tout ce qui a pu être dit, tout ce que les médias ont pu en dire, les politiques et ceux qui se sont approprié le drame, Coco raconte, se livre et nous montre par son trait de dessin comment elle tente de garder la tête hors de l'eau.


Mais au-delà de l'horreur j'y ai aussi vu de la lumière et un magnifique hommage à tous ceux qui ont péri ce jour-là, toutes ces vies arrêtées pour un dessin. J'y ai lu l'histoire d'une femme passionnée, impressionnée par ceux qui deviendront ses amis, mais surtout une femme combative, forte qui va au bout de ses projets, et notamment celui-ci qui a dû être l'un de ses plus difficiles.

J'ai terminé ma lecture impressionnée par Coco, par sa détermination et son talent, par la réalisation de cette oeuvre si forte, difficile et nécessaire. Nécessaire pour Coco mais pour le lecteur également. Pour ne jamais oublier. Pour que le slogan "Nous Sommes Charlie" résonne toujours, et surtout pour ces femmes et hommes qui sont tombés ce jour-là qui ne seront jamais oubliés. C'est cruel mais c'est la réalité et Coco y met de la beauté et de la lumière car il faut dessiner, encore.

Souhaitez-vous découvrir ce graphique ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots



1 commentaire

Posts récents

Voir tout