Rechercher
  • Toiledemots

FROM JACKIE, WITH LOVE



J'ai toujours été fascinée par le clan Kennedy et par Jackie, alors lorsque j'ai vu que dans le programme des Lectrices Charleston nous aurions la biographie romancée de Jackie par Hermine Simon j'étais folle de joie. J'ai totalement été subjuguée et j'ai adoré ma lecture même si je n'ai pas appris beaucoup de choses m'ayant déjà documenté.


Merci Charleston pour l'envoi du roman !


Résumé

Autrice : Hermine Simon

Maison d'édition: Lilly Charleston

En libraire le 9 Juin 2021


Icône à l’élégance intemporelle, figure emblématique des années 1960, Jackie Kennedy a toujours offert au monde une image irréprochable. Charismatique, intelligente et drôle, elle se cache derrière un masque, celui d’une femme inébranlable qui a su imposer ses règles et renouveler le rôle de Première dame, tout en soutenant indéfectiblement son premier mari lors des crises politiques majeures du xxe siècle. Mais au-delà de l’image qu’elle a si soigneusement façonnée, Jacqueline Kennedy est aussi une femme durement touchée par le deuil, d’un enfant d’abord, puis de son époux, assassiné sous ses yeux… Et qui a su malgré tout protéger sa famille et se reconstruire après ces drames. Dans ces mémoires fictives et richement documentées, Hermine Simon nous offre un point de vue intimiste sur la vie de l’ex-Première dame, une femme extraordinaire qui, bien qu’elle soit présente dans tous les esprits, reste une personnalité pleine de mystères…

« Ce récit m'a subjuguée. C'est une grande réussite. » Amélie Nothomb


Mon avis


Dans ces mémoires fictives, Hermine Simon met Jackie Kennedy en scène afin de rendre compte du destin incroyable de cette femme hors du commun.

Les évènements de sa vie s’enchainent entre sa jeunesse, la naissance de sa soeur Lee, le divorce de ses parents et ses débuts dans la haute société, Hermine Simon nous dépeint une Jackie Kennedy timide, sophistiquée qui sait ce qu’elle veut et qui travaille pour l’obtenir. Souvent critiquée sur sa retenue, passé pour du snobisme, Jackie Kennedy s’efforcera toute sa vie de préserver sa vie privée des médias. Si sa vie a été ponctuée par le deuil et les drames, Jackie Kennedy a su se relever et montrer une force vive pour maintenir ses enfants dans le droit chemin et veiller à conserver la mémoire de son défunt mari intacte. Mais au-delà des hommes qui ont traversé sa vie, Jackie prouve avant tout que l’ambition et le travail vont de pair et son amour pour la culture la portera vers de nombreuses opportunités.


« La vie n’avait jamais cessé de battre dans mes veines. Même dans les moments d’extrême horreur, une force m’avait toujours poussée en avant. La mort en elle-même n’était qu’un passage. Je resterais vivante, éternelle. Comme je le clamais à Caroline: ‘Allons embrasser le vent ! ‘ » p305 - From Jackie, With Love

Les évènements tragiques, bien que connu du grand public, sont passionnants à découvrir du point de vue de Jackie. De son mariage avec John F. Kennedy, aux nombreuses infidélités de celui-ci, la perte de deux enfants, l’ascension à la Maison-Blanche et son assassinat où elle a été en première ligne, à sa vie d’après, ce récit est passionnant et démontre une force et une abnégation à toute épreuve. Malgré ma connaissance de la majorité des évènements relatés, j’ai été subjugué et fasciné, j’ai pleuré et j’ai compati avec Jackie. J’ai ressenti sa solitude, son désarroi et sa timidité. Ce récit souligne la force de conviction et de caractère de cette femme qui est restée fidèle à ses principes et à la famille Kennedy.


FROM JACKIE, WITH LOVE dépeint le destin de femme, d’une Première Dame, d’une épouse, d’une femme meurtrie, endeuillée, amoureuse, passionnée, d’une femme manipulée et humiliée, d’une maman, d’une fille et d’une soeur. D’une femme qui a dû s’oublier pour la cause, pour jouer le rôle que l’on attendait d’elle. Jackie Kennedy était avant tout une femme juste, d’honneur, qui s’est parfois sacrifiée mais qui l’a toujours fait avec dignité et abnégation. Une femme bouleversante qui est toujours restée droite dans ses opinions et qui a servi son pays, sa famille avec amour et fierté.


Le récit reste cependant des mémoires fictives, si les quatre années de recherches soulignent un travail incroyable de reconstitution il n’en demeure pas moins qu’il ne faut pas oublier que ce récit est une interprétation. J’ai aimé me sentir proche de ce que Jackie a pu vivre. Malgré cette distance imposée d’une part par le contexte de l’écriture de cet ouvrage et d’autre part la pudeur de cette grande femme, le récit est prenant et propose une nouvelle vision de ce destin incroyable. J’ai adoré ma lecture étant fascinée par le clan Kennedy et par Jackie. J’ai adoré me plonger dans ce récit de vie.

Souhaitez-vous découvrir cette biographie romancée ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots



1 commentaire

Posts récents

Voir tout