Rechercher
  • Toiledemots

GRANDIR UN PEU



Lecture dans le cadre du programme Lectrice Charleston 2021 et elle était attendue puisqu'il s'agit du premier roman de Julien Rampin, connu également sur les réseaux sous le pseudo LaBibliothèqueDeJuju.


Résumé

Auteur : Julien Rampin

Maison d'édition: Lilly Charleston

En libraire le 9 Mars 2021


Une vieille bâtisse en pierre aux volets bleus, perchée sur une colline, loin de tout. C’est là que Jeanne trouve refuge quand elle décide, sur un coup de tête, de partir avec sa collection de vinyles sous le bras pour fuir un mari indifférent et une existence qui ne lui ressemble pas.

Cette maison est le royaume de Raymonde, une grand-mère fantasque et rebelle à la recherche d’une dame de compagnie, et de Lucas, son petit-fils. Tandis que les chaudes journées d’été défilent, tous trois s’apprivoisent et vivent une parenthèse enchantée, hors du temps.

Mais le temps hélas ne s’arrête jamais vraiment, et la vie va bientôt les rattraper pour les obliger à grandir un peu…

Un roman lumineux et profond qui nous parle d’amour, de perte et surtout, d’espoir.


« CES TROIS ÉRAFLÉS DE LA VIE VOUS ATTRAPENT LE COEUR ET VOUS PARLENT D’HUMANITÉ AVEC UN SOURIRE. JULIEN RAMPIN A DÉJÀ TOUT D’UN GRAND.» Anne-Gaëlle Huon


Mon avis


Le premier roman de Julien Rampin est beau, lumineux, poétique et bienveillant. C’est une dose de bonne humeur mais surtout de résilience. Le mot d’ordre ici est l’acceptation de soi et l’amour de l’autre. GRANDIR UN PEU c’est une ode à la vie, à la famille et aux rencontres mais c’est aussi un texte fort sur le lâché prise. J’ai beaucoup aimé ma lecture car elle est comme la vie; difficile avec des embûches, mais belle et forte à la fois. C’est un roman qui est lumineux et qui se veut bienveillant, l’auteur nous confie ses personnages et nous offre une belle histoire sur la transmission et le partage. Un premier récit dont l’écriture touchera les lecteurs tant elle est juste et sincère. Une belle histoire que j’ai beaucoup aimé et qui annonce une jolie carrière à son auteur dont la plume saura vous attendrir et vous toucher.


On se retrouve avec Jeanne qui se réveille un jour pour découvrir que sa vie ne lui convient pas, elle va ainsi faire la rencontre de Raymonde et son petit-fils Lucas. Ce dernier a des blessures enfouies, mais surtout une joie de vivre communiqué par sa grand-mère. Raymonde m’a touché par son franc parlé, sa façon de voir le monde et sa manière à comprendre les gens. A là manière de Jeanne, nous spectateurs, on s’attache à ces deux personnages comme si c’était une évidence. Les liens se font et certains se défont comme la vie qui s’écoule pas toujours facile mais au combien importante. De la chienne de Raymonde qui court dans le jardin, au soleil qui caresse la peau, GRANDIR UN PEU vous offrira cette pause et cette douceur qu’on a tant besoin.

Une belle lecture qui vous touchera, je recommande d'autant plus si vous êtes adepte des romans de Aurélie Valogne, d'Anne-Gaëlle Huon etc.



Souhaitez-vous découvrir la plume de Julien Rampin ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots


0 commentaire

Posts récents

Voir tout