Rechercher
  • Toiledemots

HOUSE OF GUCCI


Très heureuse de vous retrouver avec un nouvel article cinéma ! Il est vrai que je rédige plus de chronique littéraire en ce moment mais le cinéma reste mon premier amour et je continue a regarder des films, je n'ai juste pas pris le temps pour en rédiger systématiquement des chroniques. Je suis donc heureuse de vous retrouver avec HOUSE OF GUCCI !


Fiche technique

Réalisateur : Ridley Scott

Cast : Lady Gaga, Adam Driver, Jared Leto, Jeremy Irons, Salma Hayek, Al Pacino, Camille Cottin

Date de sortie : 24 Novembre 2021

Durée : 2h37

Genre : Drame, Biopic

Distributeur : Universal

Note : ★★★


Synopsis

Gucci est une marque reconnue et admirée dans le monde entier. Elle a été créée par Guccio Gucci qui a ouvert sa première boutique d’articles de cuir de luxe à Florence il y a exactement un siècle.

À la fin des années 1970, l’empire italien de la mode est à un tournant critique de son histoire. Si l’entreprise rayonne désormais à l’international, elle est handicapée par des rumeurs de malversations financières, une innovation en berne et une dévalorisation de la marque. Le groupe est dirigé par les deux fils du fondateur – Aldo, personnage rusé et haut en couleur, et son frère Rodolfo, beaucoup plus froid et traditionnel.

Pugnace, Aldo n’a pas la moindre intention de céder le contrôle de l’empire à qui que ce soit – et certainement pas à son fils Paolo, garçon fantaisiste qui aspire à devenir styliste. Quant à Maurizio, fils timide et surprotégé de Rodolfo, il a davantage envie d’étudier le droit que de diriger un groupe de luxe mondialisé.

C’est alors que Maurizio tombe amoureux de la ravissante et manipulatrice Patrizia Reggiani et, contre l’avis de son père, décide de l’épouser. Lorsque Aldo se découvre des affinités avec Patrizia, il réussit, avec l’aide de la jeune femme, à convaincre son neveu de renoncer à ses ambitions juridiques pour intégrer l’entreprise dont il devient, de facto, le probable héritier. Ce qui ne manque pas de nourrir la rancoeur de Paolo, dont le talent n’est pas à la hauteur de ses rêves artistiques…

Mon avis


Tout d’abord, j’ai aimé l’histoire que j’ai trouvé prenante. L’entreprise Gucci est déjà bien installée, la relève arrive mais tout ne se passe pas comme prévu.

J’ai été prise dans cette ascension, qui devient un drame et un véritable scandale familial. Je ne connaissais pas l’histoire de la famille Gucci et plus particulièrement celle de Maurizio Gucci, ça m’a rendu d’autant plus curieuse. Ridley Scott traite son sujet avec finesse, on se place toujours sous plusieurs point de vue de manière à avoir un regard global sur l’affaire. Et si Maurizio monte c’est notamment grâce à sa femme Patrizia qui n’accepte pas d’être exclue de la Maison Gucci.

I don't consider myself to be a particularly ethical person, but I am fair.– Patrizia Reggiani (Lady Gaga)

Si le film fonctionne c’est aussi par la prestation des acteurs. Une mention toute particulière à Lady Gaga qui tient son rôle à merveille. Son duo avec Adam Driver fonctionne et Al Pacino n’est pas en reste. Pour autant je n’ai pas du tout adhéré au jeu de Jared Leto, un peu trop en roue libre. Un mixe entre direction d’acteur et jeu trop poussif qui ne m’a pas convaincu.

Aussi, le film ne monte pas aussi crescendo dans la pression que je l’aurais cru et j’aurais aimé qu’ils parlent italien pour plus d’immersion. Néanmoins le film prend son temps, par son montage et le scénario, Ridley Scott dans sa mise en scène nous offre une crise familiale de grande ampleur. Plus que du grandiose sur l’action, c’est la tension qui joue jusqu’à son paroxysme à la toute fin.


Father, son, and House of Gucci.– Patrizia Reggiani (Lady Gaga)

Un film non sans défaut mais qui m’a convaincue, j’ai passé un super moment en salle les costumes et décors sont magnifiques. La bande originale enrobe cette histoire parfaitement pour nous transporter dans les années 70-80. Je recommande, à voir en salle !


Avez-vous vu House of Gucci ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots


0 commentaire

Posts récents

Voir tout