Rechercher
  • Toiledemots

JUSTE A COTE DE MOI



La rentrée littéraire hiver 2022 chez Charleston. Ce roman m'a beaucoup intrigué par son sujet et il se lit très vite. Merci Charleston pour l'envoi !


Résumé

Autrice : Sophie Carquain

Maison d'édition: Lilly Charleston

En libraire le 12 Janvier 2022


Quand Susie Pritt est embauchée par la famille Wagner pour peindre une fresque murale pour leur fils disparu, elle comprend vite qu’il ne s’agit pas d’une banale histoire de fugue ou d’un tragique accident. Niels a disparu dans sa chambre. Depuis un an, il ne sort plus, ne parle plus ni à ses parents ni à sa soeur, ne communique plus par aucun moyen. Il est là, juste à côté, mais il vit en dehors du monde.

Hantée par ses propres démons, Susie se donne pour mission de faire revenir le jeune homme. Alors qu’ils s’apprivoisent mutuellement, ces deux êtres blessés par la vie vont s’accompagner à leur façon sur le chemin de la guérison.

Un roman sensible et bouleversant sur l’ouverture à l’autre, la résilience et la puissance de l’art.


Mon avis


Poétique, sujets difficiles, art. Ce roman est touchant, je l'ai trouvé poétique et beau. Cependant il ne m'a pas touché autant que je l'aurais voulu. Je suis restée un peu en retrait. C'est une histoire que je recommande parce que l'écriture est belle et que les avis sont subjectifs. J'ai bien aimé mais il m'a manqué quelque chose.


Dans cette histoire on parle de souffrance, de solitude et d’art. La peinture, profession de notre protagoniste, est un élément central du récit, elle va lier Susie et Niels. J’ai aimé cet apport de l’art dans le récit et la poésie dans l’écriture. Cependant je ne me suis pas attachée aux personnages et j’ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite, notamment la sortie du silence de Niels.

La scène où Susie lui raconte l’enfer qu’elle a vécu m’a glacé le sang, pour autant je n’ai pas eu d’autres moments avec le coeur serré. Une scène à la fin m’a même déplu me semblant non pertinente et hors de propos. Je pense qu’il m’aurait fallu quelques pages supplémentaires pour que je ressente véritablement le lien entre ces personnages fragiles.


Ce n'est donc pas une lecture qui me marquera car son traitement ne m'a pas convaincue. Néanmoins l'autrice saura surement vous atteindre si vous lui laissez une chance.


Envie de découvrir cette histoire ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LUNA