Rechercher
  • Toiledemots

LA CHANSON DU RAYON DE LUNE




L'une de mes premières lectures en tant que Lectrice Charleston 2021, et j'étais aux anges car j'ai découvert Tonie Behar avec les nouvelles de la #TeamRomRom que j'ai plutôt apprécié, mais surtout avec son roman SI TU M'OUBLIES que j'avais littéralement adoré ! C'était donc avec grand bonheur que je me suis plongée dans LA CHANSON DU RAYON DE LUNE et quelle lecture !


Résumé

Autrice: Tonie Behar

Maison d'édition: Lilly Charleston

En libraire le 26 Janvier 2021


1860. Joséphine est une grisette, courageuse et mutine, une de ces milliers de petites mains mal payées des coulisses de la mode.

2020. Amanda est une entrepreneuse moderne, qui développe son entreprise de bijoux grâce aux réseaux sociaux.

Un jour, Amanda trouve dans sa cheminée une merveilleuse bague en opale, le Rayon de lune, ainsi qu’un paquet de lettres jaunies qui révèlent la vie mouvementée de la grisette. Fascinée, elle se sent liée à l’émouvante Joséphine par mille fils invisibles et surtout par cette bague, chargée de souvenirs.

Mais voilà que le Rayon de lune disparaît dans des circonstances dramatiques…

Séparées par plus d’un siècle mais réunies par l’immeuble parisien et le métier qu’elles partagent, ces deux héroïnes vont tout faire pour réaliser leurs rêves. Un roman poignant, traversé par des passions amoureuses qui défient le temps.


Mon avis


J’avais adoré le précédent roman de Tonie Behar, SI TU M'OUBLIES ,et LA CHANSON DU RAYON DE LUNE est dans la même lignée: une histoire surprenante et prenante.

Les pages défilent toutes seules tant Tonie Behar réussit à merveille à surprendre son lecteur. J’ai trouvé que les deux histoires, aux deux temporalités différentes, ont un écho très intéressant et là où on pense que l’autrice se dirigera, finalement il n’en est rien. Le roman est haletant, addictif, un page-turner efficace qui nous donne envie de connaître la fin à peine l'intrigue installée.


Amanda m’a touché, j’ai aimé ses vices, j’ai adoré son tempérament et le fait qu’elle assume tout ce qu’elle fait. Rien n’est noir ni blanc et j’ai aimé qu’elle soit constamment en doute, mais qu’elle avance malgré tout. Bien qu’elle ne prenne pas toujours des décisions censées, elle reste pour autant honnête envers elle-même. J’ai également adoré la convivialité de cet immeuble au 19 bis Boulevard Montmartre que l’on va connaître sous deux époques bien différentes. Tonie Behar joue de ce parallèle pour donner de fausses pistes à ses lecteurs et cela donne une lecture complètement addictive. Cette enquête sous fond d’historique plonge notre protagoniste dans des secrets qu’elle n’aurait peut-être jamais découvert sans la découverte du Rayon de Lune. Entre amour et trahison, les deux histoires qui se jouent ont plus de points communs qu’il n’y paraît.


Les deux temporalités m'ont plu et j'ai adoré la résonance entre les deux héroïnes. Au delà de l'enquête et des histoires d'amour, il s'agit avant tout d'une histoire d'émancipation, de courage et d'accomplissement. Amanda et Joséphine vont apprendre de leurs erreurs pour avancer, toujours plus forte et indépendante.


LA CHANSON DU RAYON DE LUNE a été une superbe lecture, parmi les meilleures que j'ai pu faire pour le moment de mon aventure de Lectrice, je ne peux que vous recommander de découvrir !



Votre avis sur le roman ? On se retrouve en commentaire

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots



4 commentaires

Posts récents

Voir tout