Rechercher
  • Toiledemots

LA OU LES ARBRES RENCONTRENT LES ETOILES


Rentrée littéraire de janvier 2022, LA OU LES ARBRES RENCONTRENT LES ETOILES et la pépite littéraire de Charleston là où PACHINKO à pu l'être l'année dernière. Un roman qui m'a bouleversé, je vous en parle ci-après.


Merci Charleston pour l'envoi de ce roman !


Résumé

Autrice : Glendy Vanderah

Maison d'édition: Lilly Charleston

En libraire le 12 Janvier 2022


Au coeur des forêts de l’Illinois, Joanna Teale s’est façonné une routine paisible et solitaire. Levers à quatre heures du matin, randonnées difficiles en quête de nids d’oiseaux, recensements d’espèces… Dans la chaleur étouffante et humide de l’été, elle s’abandonne à ces journées en pleine nature loin du tumulte du monde. Jusqu’à ce qu’une étrange petite fille vienne bousculer ce fragile équilibre.

Pieds nus et en pyjama, Ursa apparaît un soir dans le jardin de Joanna, presque invisible dans les bois crépusculaires. Elle affirme être venue des étoiles pour assister à cinq miracles sur Terre. Rêveries d’une enfant ou réalité perturbante ? Le mystère ne fait que s’épaissir à mesure que les jours passent. Pourtant, la jeune femme et l’énigmatique fillette vont petit à petit s’apprivoiser, se découvrir et apprendre à vivre ensemble.

Premier roman envoûtant, Là où les arbres rencontrent les étoiles est un voyage merveilleux et onirique, un hymne à la nature et aux relations humaines.


« UNE HISTOIRE SPLENDIDE ET HUMAINE. »

New York Journal of Books





Mon avis


Il y a des romans où les mots sont difficiles à trouver pour en parler. Cela ne m'arrive pas souvent. J'arrive généralement à trouver les mots qui reflètent mes émotions, mon état d'esprit. Ecrire une chronique c'est dévoiler un peu de moi pour que vous compreniez ce qu'il s'est passé dans ma tête et mon coeur. C'est un exercice assez intime, une sorte d'introspection pour permettre de mettre un mot sur un sentiment.


Avec ce roman les mots ne suffisent pas, je pense qu'on peut parler de coup de coeur littéraire, et même comme je vous l'ai déjà dit à de rares occasion, d'un coup de foudre. Puisqu'on en est là, plusieurs semaines après l'avoir fermé écrire cette chronique est toujours aussi compliqué. On dit qu'il faut laisser du temps, le temps de la digestion, de l'introspection, le temps qui permet de recadrer tout et qui offre les mots qui nous échappaient à la fermeture de roman. Mais parfois, une histoire parmi d'autres sort du lot, elle vous offre ce dont vous aviez besoin sans même que vous en ayez conscience. Elle vous malmène, vous donne des upercut, vous met à terre et vous relève. Cette histoire qui, comme pourtant d'autres auparavant, vous a emmené dans l'ailleurs, dans ce lieu incroyable où l'imaginaire prend le dessus. Mais à la différence des majorités de lectures, cette histoire là elle vous transperce de manière singulière.


Je fais toujours attention aux mots que j'utilise, les mots ont un sens et j'aime prendre ceux qui transmettent au plus juste mes émotions. Qu'en est-il lorsque les émotions sont trop fortes pour qu'il y ait un mot suffisant à retranscrire ce sentiment ?


J'ai terminé ce roman depuis le 4 février et depuis j'ai pris 15 jours pour finir une autre histoire. Je peine parce que l'histoire d'Ursa m'a bouleversé, fait pleuré. J'ai trouvé cette histoire d'une bienveillance incroyable. J'ai été projeté dans la forêt avec Jo pour découvrir les nids d'oiseaux de ses recherches et je n'en suis pas partie. Plus que tout j'ai été touché en plein coeur par ce trio improbable et pourtant si logique. Jo, Gabe et Ursa, ces abîmés de la vie qui vont trouver dans l'autre le moyen de remonter cette pente si difficile à gravir.


Ce roman ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire auparavant. Cette petite fille qui vient des étoiles pour y voir 5 miracles et qui va transformer la vie des femmes et hommes qu'elle croisera sur son chemin. La fin m'a serré le coeur comme rarement il a été et depuis je suis hantée par cette histoire. Mon premier coup de coeur de 2022, mon coup de foudre littéraire depuis un moment. Une lecture qui reste gravée.



Envie de découvrir cette histoire incroyable ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots



2 commentaires

Posts récents

Voir tout

LUNA

U4