Rechercher
  • Toiledemots

LE PARFUM DES FEMMES



Nouvelle lecture qui me faisait très envie par la couverture magnifique et le résumé qui reflète tout ce que j'aime ; destin de femmes, des lettres, des secrets, la Bretagne... Je l'ai lu en lecture commune avec les copines Anaëlle du compte Instagram @mes.jolies.lectures et Julie du compte @douceurplume.


Merci infiniment à l'autrice Marie Compagnon et aux Editions City pour l'envoi de ce roman.


Résumé

Autrice : Marie Compagnon

Maison d'édition: City Edition

En libraire le 10 Février 2021


Après avoir tout quitté pour reconstruire sa vie, Camélia est devenue une brillante créatrice de parfums. Elle a tout pour être heureuse avec son mari et ses enfants, profitant de la grande demeure bretonne héritée de grand-mère Anna. Mais la vie de Camélia, étouffée par la charge mentale, s'est engluée dans un quotidien fatigant, rythmé par les obligations. Profitant de l’absence de sa famille pendant des vacances, la jeune femme compte bien se ressourcer. C’est là qu’elle découvre, dans le grenier, des dizaines de lettres patinées par le temps. Ces courriers remontant aux années 1930 sont signés de grand-mère Anna et destinés à une mystérieuse correspondante. Au fil de la lecture, Camélia exhume des secrets de famille qui vont bouleverser sa vie. Des secrets douloureux, mais aussi des leçons de sagesse qui contiennent peut-être la clé du bonheur…


Mon avis


LE PARFUM DES FEMMES est la suite du premier roman de Marie Compagnon également publié chez City Editions JAMAIS TROP TARD POUR ETRE HEUREUX. Si j'aurais aimé le savoir dès le début de ma lecture, je n'ai cependant pas été peiné dans le récit qui donne toutes les informations nécessaires pour une bonne compréhension. Il peut donc tout à fait se lire indépendamment.


Le roman propose une histoire contemporaine qui parlera à de nombreuses femmes, notamment pour le rapport à la charge mentale. J'ai aimé le fond et les personnages, la lecture est fluide et addictive, les pages se tournent rapidement.


Néanmoins, si j'ai aimé ma lecture je reste mitigée sur sa construction. En effet, l'intrigue principale, c'est-à-dire la découverte des lettres d'Anna, arrive qu'à la moitié du roman. Le début semble ainsi un peu long pour mettre la mise en place des évènements. Cependant, J'ai aimé ce que l'autrice a voulu dépeindre avec le quotidien de Camélia ; la charge mentale, les enfants à s'occuper, la vie professionnelle et le statut d'indépendante, la maison et toutes les tâches administratives auxquelles il faut penser sans l'investissement du conjoint. Pour autant j'ai aimé que Marie Compagnon ne fasse pas d'Arthur un homme sans compassion et surtout sans remise en question. Je n'ai certes pas apprécié certaines réflexions faites au début du roman, néanmoins Arthur évolue et aucune carrière ne sera sacrifiée pour autant ce qui a été un point fort de cette histoire.


Aussi, j'ai trouvé rapidement le dénouement de l'intrigue. A l'apparition des lettres, Anaëlle, Julie et moi avons échangé sur le dénouement final et nous avons finalement trouvé toutes les trois ce dont il était question. Si j'ai donc trouvé facilement le secret de famille, cela ne m'a pas empêché pour autant d'apprécier le retour dans le passé via les lettres d'Anna qui étaient belles et touchantes. J'aurais malgré tout adoré en avoir plus pour véritablement m'imprégner des évènements et en connaître davantage sur Anna et la vie qu'elle a menée. J'imagine que la lecture du précédent permet de remplir les interrogations.


LE PARFUM DES FEMMES est une belle histoire de famille. J'ai aimé me sentir en Bretagne, ressentir les effluves de parfum et sourire devant certaines scènes. Par sa plume, l'autrice rend l'immersion bretonne agréable à lire et offre des réflexions intéressantes sur le quotidien des femmes telles que celui mené par l'héroïne.


"Le soleil brille toujours derrière les nuages"

Une belle histoire mettant en avant les femmes, un bon moment de lecture que je vous recommande.


Avez-vous envie de découvrir ce roman ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots


0 commentaire

Posts récents

Voir tout