Rechercher
  • Toiledemots

LE SECRET


Très heureuse de pouvoir découvrir cet ouvrage fascinant et passionnant ! Merci infiniment @editionsalbinmichel pour l’envoi !


Résumé

Autrice : Morgane Ortin

Maison d'édition: Albin-Michel

Actuellement en libraire


Dans le train qui la ramène de Marseille à Paris, Morgane s’ennuie. « Confiez-moi un secret » demande-t-elle à ses abonnés. Des centaines de messages affluent, tous plus personnels les uns que les autres. Elle en lit un, deux, puis elle les dévore tous, touchée par la fragilité qui s’en dégage. D’où lui vient cet intérêt pour l’intimité de ces personnes ? La curiosité se mue en enquête, mais à mesure qu’elle progresse, un souvenir émerge à l’ombre des secrets des autres : le sien. Une histoire de famille secrète et douloureuse, celle d’une lignée de femmes marquée par le silence.

Archiviste de l’amour, révolutionnaire de l’intime et poétesse, suivie par plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Morgane Ortin est l’autrice d’un premier best-seller, « Amours solitaires », traduit en cinq langues. Avec son nouveau livre, « Le secret », elle délaisse les rivages de l’amour pour les abîmes de l’intime, révélant une autrice sensible et audacieuse.


Mon avis


Morgane Ortin vous la connaissez sûrement sous ses autres parutions AMOURS SOLITAIRES une autrice qui a su réinventer l’écrit dans sa forme la plus basique au XIXeme siècle: le sms.

Dans cette nouvelle parution l’autrice décortique le secret et par une simple question sur son compte Instagram elle se retrouve face à de nombreuses portes qui ne demandent qu’à s’ouvrir.

Entre la difficulté de ses interlocuteurs à se livrer, les silences que les secrets engendrent et une introspection dans sa propre histoire familiale, l’autrice nous amène plusieurs histoires qui pourraient être attribuées à n’importe qui dans la rue pour nous faire comprendre, à nous lecteurs, qu’un secret est intime, parfois pesant, parfois oublié mais qu’il peut aussi être positif.


Les secrets qui sont dépeints sont bien souvent difficiles à lire car ils traitent de violences sous différentes formes. Pour autant, Morgane Ortin ne culpabilise jamais, dans sa bienveillance et son cheminement elle apporte une écoute humble et humaniste. Elle ne rentre jamais dans le voyeurisme, au contraire, la construction du récit n’est qu’un parcours de réflexion l’amenant à sa propre famille, ses propres secrets. Du domaine de l’intime tel un carnet personnel, à l’essai qui s’adresse à chacun, Morgane Ortin nous offre un kaléidoscope d’émotions et s’adresse directement à nous, lecteur, pour davantage d’impact.


Un livre qui amène à la vérité, la sincérité et la bienveillance. Certains secrets m’ont profondément touché et à l’instar de l’autrice j’espère que chaque personnes pourra y trouver une paix parmi les tumultes que provoquent un secret.


Souhaitez-vous découvrir cet ouvrage ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LUNA