Rechercher
  • Toiledemots

LE TOURNESOL SUIT TOUJOURS LA LUMIERE DU SOLEIL



Martha Hall Kelly est l'autrice de deux grands romans : LE LILA NE REFLEURIT QU'APRES UN HIVER RIGOUREUX et UN PARFUM DE ROSE ET D'OUBLI. En Mai est sorti sont tout dernier LE TOURNESOL SUIT TOUJOURS LA LUMIERE DU SOLEIL.

Inspirés de faits réels, ces trois romans sont liés par leur volonté de mettre en avant des destins de femmes lors d'évènements historiques majeurs en plus de suivre une même lignée.

Dans LE TOURNESOL SUIT TOUJOURS LA LUMIERE DU SOLEIL on se retrouve en pleine guerre de Sécession aux Etats-Unis. Considéré comme le troisième et dernier tome de la saga historique, les romans peuvent se lire indépendamment.

Merci Charleston pour l'envoi du roman !


Résumé

Autrice : Martha Hall Kelly

Maison d'édition: Lilly Charleston

En libraire le 19 Mai 2021


Au printemps 1861, les États-Unis sont au bord de la guerre civile. En ces temps troubles où chacun joue sa liberté dans un pays sur le point de s’effondrer, les destins de trois femmes que tout oppose se croisent et se rejoignent.

À New York, Georgeanna Woolsey va à l’encontre de toutes les attentes de la société mondaine et s’engage comme infirmière sur les champs de bataille.

Jemma, jeune esclave d’une propriété du Maryland, se retrouve face à un choix cruel : saisir l’occasion inespérée de s’échapper ou demeurer auprès des siens.

Quant à Anne-May, qui mène d’une main de fer la plantation familiale depuis que les hommes ont rejoint les troupes confédérées, son ambition dévorante ne tarde pas à l’exposer à un sort terrible…

Un roman puissant qui célèbre la force et le courage des femmes aux heures où l’humanité montre le pire d’elle-même.

« ÉBLOUISSANT ! CE ROMAN VIBRANT ET IMPECCABLEMENT DOCUMENTÉ BALAIE LES CHAMPS DE BATAILLE, NEW YORK ET LES PLANTATIONS DU SUD. » Publishers Weekly


Mon avis


Une lecture qui marque.

LE TOURNESOL SUIT TOUJOURS LA LUMIERE DU SOLEIL est un récit bouleversant et déchirant qui prend place en pleine guerre de Sécession. Nous suivons trois points de vu: une femme abolitionniste, une esclave et une maitresse de plantation.

Les trois protagonistes se répondent et amènent le lecteur à s'interroger sur les actes de chacun. On apprend davantage sur la guerre de Sécession, les enjeux et la dynamique du pays qui se retrouve divisé entre l'Union et les Confédérés. Entre l'horreur de l'esclavage, l'enfer de la guerre et le destin de femmes, Martha Hall Kelly dépeint l'Histoire des Etats-Unis avec justesse et vérité.


L’histoire des femmes Woosley est fascinante et exceptionnelle et c’est une véritable richesse d’avoir les retranscriptions des véritables lettres et des actions qui ont été menées. Le destin de ces femmes, particulièrement Jemma qui se bat pour sa liberté, m’a véritablement bouleversé. La force et le courage de cette héroïne se doit d’être raconté et lu pour comprendre l'enfer qui a été vécu par des millions d'êtres.

Des destins exceptionnels retranscrit avec justesse et sincérité par l’autrice. Les détails sont criants de réalisme, Martha Hall Kelly a pris soin de transmettre une histoire profonde, dur, mais véritablement saisissante. Un humanisme et une résilience bouleversante. Jemma et Georgy m’ont touché et vont rester en moi. Mais là où l’autrice donne une histoire complète c’est en mettant en scène le point de vue de l’oppresseur. Certaines scènes sont extrêmement difficiles à lire sans pour autant tomber dans le voyeurisme.


L'écriture de l'autrice est incisive, brutale mais nécessaire pour dépeindre cette réalité et l'Histoire qui se joue. Les chapitres défilent, et si le lecteur connait le dénouement, nous restons malgré tout en apnée durant tout le roman pour connaître le destin des personnages. Un roman extrêmement bien écrit, dur et si nécessaire, il en est même fondamental pour le devoir de mémoire sur l'Histoire américaine et sur l'horreur subit sur des millions d'hommes, femmes et enfants. Une histoire de sonorité et d’humanité qui rend coupable ces siècles d'esclavage. Un récit bouleversant à découvrir de toute urgence !

Souhaitez-vous découvrir cette histoire ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots



1 commentaire

Posts récents

Voir tout