Rechercher
  • Toiledemots

LE VOYAGE DE CILKA

Mis à jour : juin 12



Une lecture dans le cadre du programme des Lectrices Charleston 2021, un récit poignant qui a un lien avec LE TATOUEUR D'AUSCHWITZ de la même autrice. Si chronologiquement, LE VOYAGE DE CILKA se situe après et fait des références à Lale, personnage du Tatoueur, vous pouvez tout à fait les lire dans l'ordre que vous souhaitez.


Merci Charleston pour l'envoi du roman !


Résumé

Autrice : Heather Morris

Maison d'édition: Lilly Charleston

En libraire le 14 Avril 2021


Cilka a seize ans. Elle est jeune, en bonne santé, belle aussi. Une beauté qui sera sa chance autant que sa malédiction. Le 23 avril 1942, la jeune Slovaque découvre l’enfer des camps de concentration. Déportée à Auschwitz-Birkenau, elle affronte au quotidien le froid et la faim. Pour les femmes, la violence, omniprésente, est aussi dans le regard et les gestes des officiers. Pour survivre, Cilka n’a d’autre choix que de céder son corps. Mais en 1945, le gouvernement russe l’accuse de trahison et la condamne à quinze ans de travaux forcés dans un goulag de Sibérie. Là encore, il faut survivre. Quand une femme médecin lui offre l’opportunité de travailler à l’hôpital, Cilka trouve une nouvelle raison de se battre…

Inspiré d’une histoire vraie, le récit bouleversant de la volonté sans faille d’une femme déterminée à survivre au coeur de l’horreur.


Mon avis


Un témoignage poignant sur une femme hors du commun. LE VOYAGE DE CILKA raconte le destin incroyable d’une femme qui a connu l’enfer et qui a su se relever. Le courage de Cilka, sa force et son tempérament sont ce qui m’ont le plus bouleversé à travers ce récit. Si parfois les évènements semblent trop faciles pour l’enfer qui est dépeint, nous, lecteur, nous souhaitons que Cilka s’en sorte et puisse vivre en paix loin des camps.

Rencontrée dans le TATOUEUR D’AUSCHWITZ, Cilka devient ici le personnage principal. Dans cette histoire, l’armée soviétique libère les camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Si Cilka pense qu’elle pourra retrouver son pays, elle va vite comprendre que ce n’est pas terminé pour elle. Pour avoir fait ce qu’elle a pu pour survivre elle sera accusée d’espionnage et d’avoir couché avec l’ennemi. Pour ce crime dont on l’accuse elle est condamnée à 15 ans d’emprisonnement au Goulag, dans une Sibérie qui ne connaît que peu le soleil et la chaleur. Elle va y rencontrer de nombreuses femmes, elles aussi accusées pour différentes raisons, et amenées aux travaux forcés.

La violence est partout, des viols collectifs aux coups, au froid, la malnutrition, les maladies, l’enfermement, la haine et les humiliations. Se cramponner à la vie est tout ce qu’il reste à Cilka pour affronter les 15 ans en Sibérie mais trouvera-t-elle la paix ?


J’ai beaucoup aimé ma lecture car elle m’a permis de comprendre davantage comment cela se passait au Goulag. Même si l’autrice a pris de nombreuses libertés dans sa restitution des faits cela n’enlève rien au courage de Cilka Klein et la puissance du récit.

Si je ne le considère pas entièrement comme un témoignage contrairement au TATOUEUR D’AUSCHWITZ où le protagoniste a lui-même raconté ce qu’il a vécu, LE VOYAGE DE CILKA est une histoire poignante, dure et bouleversante sur l’enfer et sur le pouvoir de résilience de l’héroïne.

Les faits sont cependant relatés rapidement ce qui peut amener l’impression que Cilka s’en sort toujours, mais la difficulté n’en est pas occultée et la violence laisse des traces sur son corps et son être. Quelle qu'en soit la teneur de vérité, Heather Morris nous montre l'horreur humaine perpétrée pendant des décennies. Elle nous permet de se souvenir pour que cela ne se reproduise pas, mais aussi pour garder en mémoire ces hommes et femmes qui ont combattu le mal pour survivre. J’ai eu froid, j’ai été en colère et j’ai eu peur pour les personnages. La violence décrite m’a brisé le coeur et la fin plus positive m’a permis de souffler tant j’étais en apnée tout le long.

Un véritable devoir de mémoire et une ode à la vie, ce roman est bouleversant et poignant.

Souhaitez-vous découvrir cette histoire ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots



1 commentaire

Posts récents

Voir tout