Rechercher
  • Toiledemots

LES CENDRES SOUS LES COQUELICOTS



Lorsque j'ai reçu le mail annonçant ma sélection en tant que Lectrice Charleston 2021 la première chose à laquelle j'ai pensé au-delà de mon émotion, c'était que j'allais découvrir les romans de Clarisse Sabard et Carine Pitocchi (et l'émotion a été d'autant plus intense).

J'ai découvert le premier tome LES REVES DE NOS MERES l'année dernière, à l'été 2020, et ça a été un coup de foudre. L'histoire et les personnages m'ont habité très longtemps (pour être honnête ils m'habitent toujours). J'ai donc pris le temps de relire ce 1er tome avant d'enchaîner sur la suite. Mon été a été compliqué psychologiquement et la lecture des CENDRES SOUS LES COQUELICOTS m'a énormément aidé a penser à autre chose, à m'occuper l'esprit et surtout a vibrer avec les personnages tant j'avais peur pour eux.

Comme les romans de Clarisse Sabard, ceux de Carine Pitocchi arrivent exactement au moment où j'ai besoin de les lire. Cette rencontre est magique et intense, je ne peux que vous souhaiter de vivre pareil expérience livresque.


Merci infiniment Charleston pour l'envoi du roman !


Résumé

Autrice : Carine Pitocchi

Maison d'édition: Lilly Charleston

En libraire le 9 Septembre 2021


1914. Aux quatre coins de l’Europe, la guerre éclate, séparant familles et amants.

Lorsque leurs fiancés sont envoyés au front, Lady Julia et Emily, malgré leur inquiétude grandissante, décident de s’engager elles aussi. Julia rejoint la Croix Rouge à Genève, tandis qu’Emily se rend en Belgique pour aider la population sous occupation allemande.

En France, à quelques kilomètres des tranchées où se battent les hommes, Florine, jeune institutrice, apporte soutien et réconfort aux enfants de son école, alors qu’à Londres, la famille Murphy prospère grâce à une nouvelle activité : la fabrication d’obus.

À l’autre bout du continent, la princesse russe Elena Demidov renie sa famille et son titre pour se joindre à la révolte du peuple.

Aristocrates ou domestiques, soldats ou civils, hommes ou femmes... la Grande Guerre n’épargne personne. Un roman choral palpitant, vibrant d’espoir et de fureur de vivre.


Mon avis


Enorme coup de coeur pour cette saga historique et pour son autrice ! Entre de nombreux rebondissements, un soupçon de romance et des faits historiques. Carine Pitocchi nous tient en haleine tout le long, on angoisse avec les personnages, on vibre avec eux et la guerre qui gronde n'épargne personne. L'autrice manie avec subtilité les faits historiques et la vie de chaque personnage dont les destins s'entremêlent avec finesse. L'écriture est belle, directe, chaque mot à son importance et chacune des actions a son lot de répercussions.


Cette histoire est remplie de grands combats menés par des personnages attachants et poignants. Carine Pitocchi fascine et nous provoque des ascenseurs émotionnels forts ! J'ai eu peur pour les personnages tout au long de l'histoire, l'autrice nous dépeint la vie des soldats tout en rapportant de véritables faits historiques. Cela renforce la richesse, tout en introduisant de nouveaux personnages qui auront un impact dans la suite des évènements. J'ai appris, j'ai pleuré, j'ai été révolté, j'ai ressenti de nombreuses émotions par la force des mots de Carine Pitocchi et son talent pour rendre la lecture fluide et immersive.


Déjà une grande saga historique, le talent de Carine Pitocchi est grand ! Plongez dans cette histoire passionnante, un page turner que vous ne voudrez plus quitter ! Digne des plus grandes sagas, un doux mélange entre Downton Abbey, La Villa aux Etoffes et Expiation.


Dans LES CENDRES SOUS LES COQUELICOTS, Carine plonge ses lecteurs dans la boue, l'enfer, l'angoisse et l'attente. Elle nous donne à voir ce que les soldats ont vécu tout en rapportant des faits méconnus de l'Histoire. La psychologie des personnages est extrêmement intéressante, si certains sont foncièrement mauvais et m'ont donné des sueurs froides, d'autres sont bons et bienveillants. Ces derniers soulignent la lumière qui jaillit en plein coeur de la guerre. J'ai été bouleversé par ces derniers, par leur résilience et leur volonté. Les combats menés par les femmes de soldats et notamment la ténacité d'Emily et Julia. Il y a tant à dire et à analyser dans cette oeuvre incroyable, j'ai hâte de la relire !


Foncez la découvrir, l'une des meilleures sagas actuelles : tout est bien dosé, addictif, passionnant et bouleversant, l'autrice nous réserve encore de nombreuses surprises que j'ai hâte de les découvrir ! De l'Angleterre à la France en passant par l'Empire Russe.

Souhaitez-vous découvrir cette saga historique ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots



1 commentaire

Posts récents

Voir tout