Rechercher
  • Toiledemots

LES DEUX VIES DE LYDIA BIRD



Une lecture dans le cadre du programme des Lectrices Charleston 2021, j'ai dans ma pile à lire le précédent de l'autrice mais je n'ai pas pu le lire avant la découverte de celui-ci. LES DEUX VIES DE LYDIA BIRD signe donc ma rencontre avec la plume de Josie Silver qui va me marquer longtemps !


Résumé

Autrice : Josie Silver

Maison d'édition: Lilly Charleston

En libraire le 14 Avril 2021


Comment continuer à vivre quand on a perdu son âme soeur ?

Lydia et Freddie. Dix ans d’un amour fou que Lydia croyait indestructible, avant qu’un terrible accident de voiture ne lui arrache l’homme de sa vie. Le coeur en miettes, Lydia se laisse sombrer. Jusqu’au soir où un véritable miracle la sort de sa torpeur : après avoir pris un somnifère, elle se réveille au côté de Freddie, bien vivant.

Alors, Lydia se met à vivre pour ses nuits, pour profiter de cette seconde chance dans un monde artificiel où elle vole les instants magiques qui auraient dû être les siens. Mais jongler entre deux réalités a un prix et Lydia s’éloigne chaque jour un peu plus du monde des vivants. Pourtant, dans le monde réel où elle apprend à vivre sans Freddie, tout est encore possible. À condition qu’elle décide d’y rester…

Porté par la plume délicate et tendre de Josie Silver, un roman puissant et bouleversant sur les choix que la vie nous offre.


Mon avis


Il y a ces romans qui vous frappe au coeur. Très fort. Et à la lecture vous sentez que le roman vous suivra un temps. Ce fut le cas avec LES DEUX VIES DE LYDIA BIRD. Un réel et intense coup de coeur, de ceux qui vous bouleverse même une fois le livre fermé, de ceux qui vous transcendent et qui vous prouve une nouvelle fois la raison de votre amour pour les livres. Lydia Bird est un personnage qui restera longtemps ancré en moi, une manière de me rappeler que la vie mérite d’être vécue et que la beauté réside en ce en quoi on croit. Lydia croit en sa famille et ses amis et la puissance de leur amour lui a permis d’avancer. Si cette histoire peut se comparer à PS I LOVE YOU par le rapport au deuil, la manière dont Lydia perd l’amour de sa vie reste différente et surtout les phases du deuil sont singulières. La perte est soudaine, tragique, douloureuse.


Comment se remettre de la mort de celui qui rythme nos journées depuis 14 ans ? Comment se remettre de la mort de l’amour de sa vie ? Le deuil est affronté par la protagoniste par ses passages dans une vie rêvée ; une vie alternative dans laquelle Freddie est toujours là et son mariage sur le point d’être célébré. Cette double vie à telle un sens ? Lydia va se perdre pour mieux se retrouver et c’est bouleversant tant la plume de Josie Silver est juste et sensible. Le lecteur se retrouvera dans le courage et la ténacité de Lydia, cette femme qui devient audacieuse au file des pages. Une histoire bouleversante, qui montre que la vie peut être cruelle et belle à la fois. Cette histoire m’a touché en plein coeur, et m’a donné les larmes aux yeux et l’envie de prendre mes proches dans mes bras à chacune des pages.


Lydia Bird est sensible, touchante, et pleine de courage. Elle m’a bouleversé parce que j’avais l’impression d’être elle dans ses émotions. Perdre l’amour de ma vie est inconcevable et j’avais l’impression, par l’intermédiaire de Lydia, de vivre le pire moment de ma vie. C’est pour cette raison que je vous parle de coup de coeur, car cette lecture m’a touché en plein coeur, a remué beaucoup d’émotions mais elle m’a également beaucoup appris. Je n'avais qu'une envie : aller serrer mon chéri dans mes bras.


Je vous recommande vivement cette lecture bouleversante et si poignante qui reste lumineuse malgré tout.


Souhaitez-vous découvrir cette histoire ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots



0 commentaire

Posts récents

Voir tout