Rechercher
  • Toiledemots

M'ASSEOIR CINQ MINUTES AVEC TOI



Une lecture dans le cadre du programme des Lectrices Charleston 2021, j'aime beaucoup la plume de Sophie Jomain alors forcément quand je l'ai vu dans le programme j'étais folle de joie ! La thématique peut être difficile, mais l'autrice écrit avec une telle bienveillance et une lumière que le récit en est beau et merveilleux.


Merci Charleston pour l'envoi du roman !


Résumé

Autrice : Sophie Jomain

Maison d'édition: Lilly Charleston

En libraire le 11 Mai 2021


Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite… et différente.

Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais est-on jamais préparé à faire face au handicap d’un enfant ? Comment rester un couple uni, quand être parent prend toute la place ?

Ce roman est l’histoire de Claire qui voit partir l’homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que son papa et sa maman s’aiment de nouveau.

Un roman intime et puissant, qui nous plonge dans la réalité d’une famille déchirée que seul l’amour saurait guérir.


Mon avis


Coup de coeur.


C’est les yeux remplis de larmes que je referme cette histoire. Le sujet est traité avec finesse et de manière si bienveillante. Sophie Jomain retranscrit l’amour inconditionnel d’une mère pour son enfant et bouleverse le lecteur par la beauté de la différence.


Tout est bien dosé, rempli d’amour et de résilience. La plume de Sophie Jomain est belle, addictive et juste. Une lecture qui m’a touché plus que je ne l’aurais cru. Pauline et Claire vont m’accompagner longtemps tant je me suis attachée à elles; les personnages m’ont tous bouleversé, Claire en particulier et je suis tombée en amour pour Pauline, cette petite fille autiste si pleine de vie. Sa différence en fait sa beauté et Sophie Jomain nous transmet par sa plume sincère, toute la générosité et la richesse qu’apporte Pauline à ses proches, notamment à Claire. L’autisme est bien posé et expliqué. Il bouleverse une famille mais ne la réduit pas au malheur. Ce qui m’a également bouleversé dans cette histoire, c’est la force de Claire pour affronter toutes les difficultés de la vie, de croire en sa fille, de la porter et d’être fière d’elle. Cet amour maternel n’est pas sans difficulté car rien est occulté par l’autrice, pour autant l’histoire se concentre sur le beau, le joyeux et Sophie Jomain fait avancer ses personnages vers la lumière et la bienveillance. Je suis ressortie sincèrement chamboulée par la force de cette histoire qui montre que la vie n’est pas facile mais que l’on peut choisir la manière dont on veut la voir. On sent que ce roman est particulier dans son écriture et son approche bienveillante pour Sophie Jomain et c’est une magnifique réussite.

Une histoire touchante sur l’amour d’une mère pour son enfant. Une bulle d’amour qui bouleverse par sa dure vérité. Tout n’est pas tendre, à l’instar de la vie, mais elle forge le chemin que la protagoniste, Claire, va prendre. J’ai été en colère, déçue et fière avec Claire, j’ai ri avec Pauline, j’ai été perdu avec Julien mais avant tout j’ai été touchée en plein coeur par cette famille.

Souhaitez-vous découvrir cette histoire ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots



0 commentaire

Posts récents

Voir tout