Rechercher
  • Toiledemots

ORIGAMI BLUES

Mis à jour : mai 21



Nouvelle lecture dans le cadre du programme des Lectrices Charleston 2021, et pas n'importe lequel puisqu"il s'agit du lauréat du Prix du Livre Romantique 2021, un prix que j'aime particulièrement car j'ai eu des coups de coeur incroyable (Les Lettres de Rose, Les Rêves de Nos Mères), j'en attendais beaucoup et j'ai pas été déçue.


Merci Charleston pour l'envoi du roman !


Résumé

Autrice : Sarah Clain

Maison d'édition: Lilly Charleston

En libraire le 11 Mai 2021

Prix du Livre Romantique 2021


Entourée de grues, de dragons et autres merveilles de papier coloré, Florence est heureuse. Sa boutique spécialisée dans l’art du pliage japonais est un véritable petit paradis dans lequel elle évolue, loin des démons de son passé. Elle a façonné sa vie comme on crée un origami, avec un soin impeccable, jusqu’à être satisfaite du résultat. Mais un origami cache de nombreux plis, et l’apparence parfaite de la vie de Florence est une illusion qui ne demande qu’à se briser.

Un étudiant qui entre dans sa boutique, sa soeur qui part s’installer à l’étranger, un bel homme qui croise sa route – et voilà que petit à petit, tous les secrets de Florence se déplient. Parfois, la seule façon d’avancer est de tout remettre à plat…

« COUP DE COEUR ! UNE BELLE PLUME MAÎTRISÉE ET DÉLICATE, UNE INTRIGUE QUI NOUS CAPTIVE DU DÉBUT À LA FIN. » Clarisse Sabard, romancière


Mon avis


De sa plume poétique, Sarah Clain nous emmène dans son intrigue avec justesse et sensibilité. Cette pudeur, justement dosée, nous offre une histoire touchante et surprenante. Le parallèle entre l’art du pliage et la vie de Florence, l’héroïne, se livre au fil des pages et l’intrigue se dévoile peu à peu en amenant le lecteur. J’ai adoré la passion de Florence pour les Origami, la sensibilité de Raphaël, la bienveillance de Sandy.


J’ai été profondément touché par les réminiscences de Florence sur son histoire d’amour passé et les dommages qu’un drame peut avoir sur elle même 20 ans après. Sarah Clain nous conte avec sincérité une histoire de résilience et d’ouverture, car Florence va s’ouvrir aux autres pour pouvoir s’apaiser elle-même. Nul besoin de raconter l’histoire, il faut s’y plonger et découvrir Florence, sa boutique et les personnages qui gravitent autour d’elle. De plus, la relation qui se noue entre la protagoniste et Vincent est belle, naturelle, sans pression. La plume délicate de l’autrice donne envie de se plonger dans cette histoire bien qu’elle évoque des sujets difficiles.


Le roman est court - 200 pages - mais c'est un véritable bonbon de douceur et de bienveillance. Il démontre bien qu'il n'y a pas besoin de fioritures et qu'on peut aller à l'essentiel tout en touchant le lecteur en plein coeur. Je ne vous en parle pas plus, mais si vous aimez les lauréats du prix, si vous aimez les écritures pudiques, sensibles et bienveillantes, vous devriez être sensible à ORIGAMI BLUES.


« L’éternité existe, elle est dans la mémoire et le coeur de ceux qui nous ont aimés. » p207. Origami Blues - Sarah Clain

Un roman original qui délivre une histoire touchante et captivante, une plume poétique qui saura émouvoir les lecteurs.

Aimez-vous le Prix du Livre Romantique ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots



0 commentaire

Posts récents

Voir tout