Rechercher
  • Toiledemots

Point culture annuel

Mis à jour : janv. 24

Chaque année j'ai un rituel : celui de vous proposer mon TOP 10 (qui se transformait bien souvent en TOP 15) des meilleurs films et mes lectures marquantes. Malgré la situation sanitaire et la fermeture très longue des salles de cinéma j'ai pu quand même voir des bijoux cinématographiques, je vous propose ainsi mon TOP 5. Je vous partagerais également les lectures qui résonne toujours en moi, que j'ai envie de reprendre dans les mains et que je vous conseille chaleureusement. Volontairement, je ne souhaite pas parler des Flop de l'année, non pas qu'il n'y en a pas eu mais ils ont été minimes et je préfère me concentrer sur le positif. Enfin, je précise que mon TOP FILMS regroupe obligatoirement des films sorties en salle (ou pas désormais) en 2020 mais pas pour les livres (date de parution souvent antérieure).



TOP CINEMA 2020


Si 2020 n'a pas été ma meilleure année cinéma que ce soit en nombre de films vu dans la totalité et en salle, il n'en demeure pas moins que j'ai pu découvrir des chefs-d'oeuvre dans les salles obscures et rien que pour ça j'en suis ravie. Je n'attend qu'une chose c'est qu'elles ré-ouvrent leurs portes, en attendant voici les 5 films que je retiens de 2020 :


5. SCANDALE - Jay Roach - Metropolitan / LE CAS RICHARD JEWELL - Clint Eastwood - Warner

Il va falloir vous habituer je suis la reine des égalités pour réussir à faire rentrer les films dont je souhaite vous parler dans mon TOP. Si je les ai mis a égalité c'est parce qu'ils m'ont marqué pour des raisons bien différentes.

SCANDALE: Un film qui renverse quelques codes du point de vue de la mise en scène très proche des personnages comme si nous suivions un documentaire. Le film retrace l'histoire de femmes qui ont subi des agressions sexuelles par le chef de Fox News. Un scandale pour la chaîne qui sera révélé au monde en 2016 et qui devance le mouvement #MeToo Il faut le voir pour comprendre toute la complexité qui peut se jouer dans les hautes sphères du pouvoir mais également pour le trio d'actrices : Charlize Theron, Margot Robbie et Nicole Kidman.

LE CAS RICHARD JEWELL: De nouveau on part sur une histoire vraie qui raconte comment un homme qui a sauver des centaines de personnes lors d'un attentat se retrouve lui-même accuser d'avoir poser la bombe. Si l'histoire est bouleversante c'est également par la mise en scène de Clint Eastwood et aux jeux des acteurs que le film en devant saisissant et marquant. Le réalisateur, parfois à la limite dans ses idées personnelles qu'il retransmet dans ses films, se pose ici du côté des victimes et propose une critique envers les médias de son pays ainsi que le gouvernement. Tout l'enjeu réside dans la communication de la presse sur cet évènement de 1996, et Clint Eastwood, bien qu'il installe le doute sur son protagoniste, souligne la force des mots et le pouvoir qu'ils peuvent avoir sur la vérité.


4. ADIEU LES CONS - Albert Dupontel - Gaumont

Ma dernière séance de cinéma en 2020 et quel bonheur d'avoir pu découvrir le dernier film d'Albert Dupontel sur grand écran. Une merveille aussi bien sur la mise en scène, que le scénario et le jeu des acteurs. Tout est poétique, bouleversant et rempli de sens. Ce que le cinéma français fait de mieux aujourd'hui.


3. LES FILLES DU DOCTEUR MARCH - Greta Gerwig - Sony

J'attendais ce film de la réalisatrice Greta Gerwig avec énormément d'impatience pour trois raisons: la première parce que j'adore le roman, la seconde par son casting, plus spécifiquement pour Saoirse Ronan, et enfin parce que le précédent film de Greta Gerwig, Lady Bird, avait été un coup de coeur.

Cette revisite du roman de Louisa May Alcott m'a beaucoup plu par la direction que la réalisatrice a souhaiter donner. Une adaptation plus moderne, féministe et magnifique côté décors et costumes. Le film est bien inscrit dans la temporalité du roman, pour autant Greta Gerwig y insuffle une nouvelle aura qui fait beaucoup de bien.


2. 1917 - Sam Mendes - Universal

Avec 1917 j'ai vécu ma toute première séance en IMAX et quelle claque que je me suis prise ! Alors clairement pour l'IMAX il faut bien choisir son film et si j'ai autant aimé 1917 ce n'est pas uniquement pour la qualité du visionnage. L'oeuvre de Sam Mendes est tout simplement exceptionnelle. Les films de guerre ne sont pas facile à voir, et ici on accompagne un soldat de son départ à son arrivé. Tout au long de sa mission on est avec lui et le réalisateur nous donne l'illusion d'un unique plan séquence. Un travail de magicien qui démontre une technique à couper le souffle. Mais 1917 n'est pas qu'une oeuvre technique, elle est également remarquablement interprété par son acteur principal George MacKay, bluffant.


1. TENET - Christopher Nolan - Warner

TENET c'est LE film que j'attendais comme j'attends chaque film de Christopher Nolan à la fin du visionnage de son dernier film (donc oui j'attends impatiemment son prochain). TENET c'est certainement l'oeuvre la plus aboutie du réalisateur. Ici il revient à son thème central dans tout ses films: le temps. Mais s'il apparait dans les films précédents, le temps joue ici un rôle central, déterminant, le rôle sur qui tout repose. Vous ne verrez aucune autre oeuvre comme TENET. Entre un James Bond et INCEPTION, Christopher Nolan nous offre un film d'espionnage ambitieux et avant-gardiste. Le film s'analyse avec minutie et de nombreux visionnages sont attendus pour comprendre l'intégralité des enjeux. Malgré ce casse-tête géant, Christopher Nolan arrive toujours à surprendre ses spectateurs par son regard passionné. Un film renversant à voir absolument! Mon film de 2020.


Mention + : la ressortie de INCEPTION en salle pour ses 10 ans, que j'ai pu voir pour la première fois sur grand écran. Un de mes films préférés en salle ça n'a vraiment pas de prix. Les frissons, les larmes, le sourire sur le visage, tout y était. L'une des plus belles séances que j'ai pu faire.


TOP LECTURES 2020


2020 symbolise une année riche en lecture et en découvertes. J'ai plus lu cette année pour de nombreuses raisons, et je suis très heureuse d'avoir un rythme de lecture qui me convienne. Pour autant en 2020 j'ai trop mis de côté le cinéma et les séries, mon objectif pour cette nouvelle année sera donc de réussir à allier les deux, visionnages et lectures, sans mettre de côté.


2020 signe également peu de flop ce qui me conforte dans mes choix. Mais même si je connais mes goûts, je souhaite toujours rester curieuse des différents écrits et textes que je pourrais découvrir. Apprendre à se connaître est fondamental mais il ne faut pas non plus s'enfermer, en tout cas ce n'est pas mon but.





Romans:

ORGUEIL ET PREJUGES - Jane Austen - 10/18

Le premier roman de 2020 que j'ai lu. Depuis le temps qu'il était dans ma bibliothèque et dans mes envies de lectrice j'ai décidé de sauter le pas et de découvrir enfin la plume de Jane Austen. J'ai adoré ce que j'ai lu, et même si ce n'est pas mon classique préféré, j'ai trouvé l'oeuvre extrêmement forte et belle. J'ai hâte de poursuivre ma découverte de l'autrice, cette année je l'espère.


LA PLAGE DE LA MARIEE - Clarisse Sabard - Lilly Charleston

Troisième découverte de l'autrice et je pense l'avoir lu au moment où j'en avais le plus besoin. Je m'y suis accrochée comme une bouée de sauvetage tant j'avais besoin d'être ailleurs. La Bretagne était exactement ce qu'il me fallait et l'histoire à eu une grande raisonnance en moi, non pas que j'ai vécue les mêmes évènements que l'héroïne mais ce besoin de se reconnecter à sa terre natale était un besoin pour moi également. L'histoire m'a touchée et beaucoup émue et je me suis fortement attachée aux personnages. Je vous conseille également la nouvelle "Alice" qui permet de mieux comprendre le passé du personnage.


OUTLANDER TOME 3 - Diana Gabaldon - J'ai Lu

OUTLANDER est l'une de mes sagas préférées tout genre confondu, mais je prend beaucoup de temps à les lire. La lecture de ce 3ème tome a été relativement rapide et pourtant j'ai lu exclusivement sur mon téléphone pendant le premier confinement tant j'avais envie de le lire mais pas mon exemplaire avec moi. J'ai adoré retrouver Jamie et Claire, les suivre l'un sans l'autre et découvrir leurs émotions tant d'années après leur séparation. Ce tome ci a été un coup de coeur et j'ai hâte de découvrir comment ils vont s'en sortir loin de l'Ecosse.


LA FEMME AU MANTEAU VIOLET - Clarisse Sabard - Lilly Charleston

Clarisse Sabard est devenue très rapidement l'une de mes autrices préférées. J'aime me plonger dans ses romans car je sais que je vais adorer l'histoire, le contexte historique, les personnages et les secrets cachés. Encore une fois j'ai trouvé son roman bouleversant, palpitant et si juste. Une merveille qui m'a transportée dans le New-York dans années 30 et Charlotte m'a émue aux larmes. Une magnifique histoire.


LA SAGA DES SEPT SOEURS - Lucinda Riley - Lilly Charleston

L'une de mes plus belles découvertes de l'année pour cette merveilleuse saga littéraire qui regroupe tout ce que j'aime dans la littérature: secrets de famille, voyage, historique. Avec la plume de Lucinda Riley on s'évade instantanément et malgré les nombreuses pages pour chaque tomes vous ne pourrez qu'être envoutés et charmés par cette histoire magnifique. J'en suis actuellement au tome 3 que je vais essayer de lire rapidement pour terminer la saga cette année.


MAMMA MARIA - Serena Giuliano - Cherche Midi

Serena Giuliano est pétillante, drôle et bienveillante, ses romans le sont tout autant. J'avais adoré CIAO BELLA découvert cette année mais avec MAMMA MARIA l'autrice m'a touchée d'autant plus par sa plume et l'histoire qu'elle dépeint. Une bulle de fraicheur et de sincérité.


LES REVES DE NOS MERES - Carine Pittochi - Lilly Charleston

Certainement l'un de mes plus gros coup de coeur de l'année. LES REVES DE NOS MERES est le premier tome d'une saga qui s'annonce bouleversante et magnifique. J'ai adoré ce roman pour tous les sujets évoqués, pour les personnages et les histoires d'amour puissante. J'ai adoré la plume qui nous plonge dans l'Angleterre des années 10, dans l'avant-guerre. Une ambiance à la Downton Abbey mélangé à Peaky Blinders, le coup de coeur était assuré. Une merveille qui me hante toujours et que j'ai très envie de relire.


LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE - Agnès Martin-Lugand - Pocket

Mon premier roman de l'autrice et quelle histoire bouleversante! J'ai pleuré à de nombreuses reprises tant j'étais touchée et émue par les mots si juste d'Agnès Martin-Lugand. Une histoire de reconstruction, de résilience et d'acceptation. Magnifique.


QU'UNE PARENTHESE - Gaëlle Ausserré - Auto-édition

Cette histoire m'a touché en plein coeur et la fin m'a fait verser de nombreuses larmes tant je l'ai trouvé si belle. Le roman aurait pu faire 600 pages de plus tellement je l'ai trouvé beau.


CLINT ET MOI - Eric Libiot - JC Lattès

La lecture cinéphile par excellence! Je l'ai adoré car elle m'a mise devant mon amour pour le cinéma par l'intermédiaire d'Eric Libiot et sa passion pour Clint Eastwood. J'ai trouvé se livre passionnant et foisonnant d'anecdotes. Il est parfait pour les amoureux du réalisateur/acteur.. mais surtout pour les passionnés de cinéma. On se reconnait forcément en Eric Libiot, c'est riche d'information et touchant.


LA VILLA AUX ETOFFES - Anne Jacobs - Lilly Charleston

Une nouvelle saga découverte sur la fin de l'année qui m'a beaucoup touchée. J'ai trouvé l'histoire passionnante et j'ai adoré le contexte historique très riche. Les pages défilent facilement et rapidement, bien qu'il ne soit pas question d'un page turner, il se passe toujours quelque chose dans cette immense maison, que ce soit du côté des domestiques comme de la famille Melzer et c'est ce qui rend le roman addictif. J'ai adoré les personnages, principalement Marie et Paul et j'ai hâte de découvrir le tome 2!


PACHINKO - Min Jin Lee - Lilly Charleston

Une lecture puissante et riche d'enseignement. La plume est épurée et pudique mais l'histoire n'en est pas moins bouleversante. Le coup de coeur était proche mais ce roman reste un bijou littéraire à découvrir absolument. Ma chronique sera publiée prochainement.


Graphiques:

DANS LA TETE DE SHERLOCK HOLMES - Cyril Lieron & Benoit Dahan - Ankama

Cette BD est à la fois un bijou pour l'objet livre mais également pour les dessins et l'histoire. Sherlock Holmes est passionnant grâce aux auteurs qui nous permettent d'être directement dans sa tête et d'en comprendre les moindres réflexions. J'ai hâte de lire le tome 2 de cette duologie et d'avoir la résolution de l'enquête.


AXOLOT - Patrick Baud - Editions Delcourt

Ces différents volumes sont complètement passionnant car foisonnant d'informations et d'histoires rocambolesques. Il s'agit ici de Patrick Baud qui fait appel à différents illustrateurs pour mettre en image des histoires loufoques, souvent oubliées, qui méritent un coup de projecteur tant elles sont extraordinaires.


L'ATELIER DES SORCIERS - Kamome Shirahama - Pika Edition

Je ne suis pas adepte des manga et les dessins ne me touchent pas. Cependant cette saga me faisait de l'oeil et quand j'ai pu la découvrir c'était la première fois que je lisais un manga. J'ai adoré Coco et les autres personnages, l'histoire est passionnante et les dessins superbes. J'aime beaucoup l'univers dans lequel on est plongé et j'ai hâte de lire la suite.


Séries


Côté séries, 2020 m'a permis de prendre du recul fasse à l'accumulation et surtout le stress engendré par les nombreuses séries en cours. En début d'année avec mon chéri nous cherchions une nouvelle comédie. Il fallait passer après FRIENDS que j'ai pu faire découvrir à B. et j'avais commencé il y a plusieurs année BROOKLYN NINE-NINE, mais à ce moment là Netflix n'était pas aussi répandu qu'aujourd'hui et je n'avais pas continuer. J'ai donc repris à la saison 1 et mon chéri à adoré. Banco! C'est aujourd'hui devenu l'une de mes séries favorites, j'adore les personnages, l'humour et les thèmes abordés qui sont extrêmement intéressants et nécessaires. J'ai également découvert SEX EDUCATION que j'ai adoré également car elle aborde des sujets importants et eux aussi nécessaires. Elle est à la fois éducative et drôle, les personnages sont attachants. Un bijou.

Pendant le premier confinement pour les séries il y a eu deux évènements majeurs: la première la nouvelle saison de LA CASA DE PAPEL que nous avons binge watcher avec B. Je suis de plus en plus déçue par la série et notamment cette saison qui décolle vraiment qu'aux derniers épisodes. J'espère que la dernière saison sera la finale car je ne suis pas certaine de poursuivre ensuite.

Le deuxième évènement a été l'arrivée de Disney + et avec la plateforme l'intégralité des épisodes des SIMPSON. Mon chéri est fan et si au départ j'étais un peu réticente à la regarder avec lui, je me suis rendue compte que la série, lancée en 1989 et qui compte aujourd'hui 695 épisodes sur 32 saisons, dénonce beaucoup de choses. Enfin 2020 c'est aussi la reprise de OUTLANDER car je souhaite lire les livres avant de voir les saisons correspondantes (je l'ai commencé à sa sortie mais depuis j'ai accumulé le retard). J'ai pu donc voir la saison 3 et j'ai hâte de poursuivre!

2020 c'est également le signe de mon gros coup de coeur pour VIRGIN RIVER que j'ai binge watcher et qui me hante toujours. Une série coup de coeur, un article est actuellement en préparation.


En 2021 je veux absolument être à jour dans mes séries favorites (OUTLANDER et PEAKY BLINDERS), commencer enfin THE CROWN et si je peux finir quelques séries également ça serait génial. J'en ai également commencé deux; LUPIN et LA CHRONIQUE DES BRIDGERTON, il est rare désormais que je regarde une série dès sa sortie mais ces deux là me faisaient très envie et je ne suis pas déçue.


Bilan de 2020


Si 2020 n'a pas tenue toute ses promesses sur mes envies cinéma et séries, je me rend compte qu'elle a été foisonnante côté lecture et je ne regrette pas. J'ai décidé de m'écouter davantage et de ne pas participer à cette course présente sur les réseaux sociaux à qui lira le plus et regardera le plus de nouveautés.


J'espère que 2020 a été riche pour vous et que 2021 s'annonce plein de promesses !


Ciao bye,


4 commentaires

Posts récents

Voir tout