Rechercher
  • Toiledemots

TOUT CE QUE LE COEUR N'OUBLIE JAMAIS



Charleston propose dans son catalogue de nombreux récits qui alternent passé-présent. Si j'aime énormément cette construction, certaines histoires sont mieux façonnées que d'autres. C'est le cas de TOUT CE QUE LE COEUR N'OUBLIE JAMAIS absolument magnifique que je vous recommande fortement !


Merci Charleston pour l'envoi du roman !


Résumé

Autrice : Kelly Rimmer

Maison d'édition: Lilly Charleston

En libraire le 26 Octobre 2021


Depuis la naissance de son deuxième enfant, la vie d’Alice a complètement basculé. Face à ce garçon qui ne sera jamais comme les autres, tout le reste passe au second plan, y compris sa fille aînée et son mari. Mais quand Hanna, sa grand-mère adorée, est hospitalisée à la suite d’un AVC, elle ne peut lui refuser sa dernière volonté : se rendre en Pologne et retrouver les traces des êtres chers que son aïeule a perdus dans sa fuite sous l’occupation nazie. Alice fait ses valises et, dévorée par l’angoisse, se sépare pour la première fois de son fils. Armée pour seuls indices d’une liste de noms et de quelques mots en polonais dans un pays dont elle ignore tout, elle se lance dans une quête pour combler les silences de sa douloureuse histoire familiale. Entre la Pologne occupée et la frénésie de la vie moderne, un roman historique poignant sur les vérités que l’on ne peut dire et leurs conséquences dévastatrices. « UNE HISTOIRE CAPTIVANTE ET ÉMOUVANTE SUR L’AMOUR, LE CHAGRIN ET LA RÉSILIENCE. » Booklist




Mon avis


J’ai refermé ce roman en larmes et rempli de gratitudes. Une reconnaissance forte envers l’autrice pour avoir écrit cette oeuvre pleine de résilience, d’amour, de force et de pardon. Une oeuvre qui me reste en tête longtemps après avoir lu la dernière page.

Bouleversante, magnifique et vibrante, Kelly Rimmer nous immerge dans l’histoire d’Alina avec respect et dignité. De même, l’autrice place son héroïne contemporaine dans une vie familiale mouvementée où la charge mentale est présente ainsi que les non-dits. Des femmes exceptionnelles sont dépeintes avec bienveillance. J’ai été touché en plein coeur par l’histoire d’amour entre Alina et Tomasz, par cette force qui habite les personnages en plein coeur de l’enfer, par cette profonde résilience au fil des pages. Les personnages évoluent, comprennent leurs erreurs, ne sont pas parfaits mais terriblement humains, en cela réside la force de ce roman. Mais là où l'autrice réussie avec brio c’est faire tenir en haleine son lecteur alors qu’elle annonce le secret familial bien avant l’annonce par les personnages.

Si j’ai été passionné et captivé par la partie dans le passé, j’ai été touché par la partie présente qui n’épargne pas son héroïne, Alice. Entre son conjoint qui ne comprend pas ses appels, et deux enfants différents, la vie n’est pas simple pour Alice qui doit jongler pour allier les emplois du temps. Pour autant l’autrice n’accable jamais ses personnages ne mettant pas la responsabilité sur l’un plutôt que l’autre. Au contraire, par son écriture elle soulève des questionnements fondamentaux dans ce type de situation et amène ses personnages à comprendre et à évoluer. Imparfaits mais soudés.

Le lecteur est pris dans un tourbillon de sentiments et d’émotions; entre colère, amour et tristesse. L’injustice est si révoltante qu’elle renforce ce besoin de toujours lire ces histoires pour ne jamais oublier.

Une ode à l’amour et à la vie en plein coeur de l’enfer, mais également une ode à la tolérance. Un récit bouleversant qui vous marquera profondément. Un coup au coeur.





Souhaitez-vous découvrir cette histoire ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots



0 commentaire

Posts récents

Voir tout