top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurToiledemots

UN AUTOMNE POUR TE PARDONNER


Résumé

Autrice : Morgane Moncomble

Seasons - Tome 1 : Un Automne pour te Pardonner

Maison d'édition: Hugo

Actuellement en libraire

Note : ★★★★



Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui. Lou McAllister. Le meilleur ami de Rory. Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oubliée depuis.

Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête et satisfaire sa soif de vengeance.

Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne a pouvoir le sortir de là, c’est elle.

Camélia O'Brien. La première victime de Rory.

La fille qu’il a blessé plus jeune et qui hante ses pensées depuis. Lou est prêt a tout pour se faire pardonner ses péchés et repartir de zéro.


Le livre et moi

Je viens de découvrir Morgane Moncomble avec son tout dernier roman et pourtant je les ai quasiment tous dans ma PAL. Je dois dire que l'autrice a réussi à booster mon envie de lecture et à un tel point que c'était devenu rare, je vous explique.


Pour commencer je suis rentrée si vite dans l'histoire que j'ai repris le goût et l'envie de lire dans les transports sur ma liseuse. Je ne l'explique pas vraiment mais j'ai bien souvent du mal à lire dans les transports, d'autant plus quand le RER et le Metro sont blindés. Et puis je suis souvent mal dans les transports alors je m'évade avec ma musique. Mais là avec ce roman il est devenu logique que j'ouvre ma liseuse. J'avais beaucoup trop envie de connaître la suite de l'enquête menée par Camélia et Lou et de savoir comment leur relation allait évoluer. Je dois dire également que l'histoire m'a pas mal obsédée bien qu'il soit plus rare aujourd'hui que les personnages restent avec moi quand je ne lis pas. La dernière fois c'était cet été avec People we met on vacation d'Emily Henry.


Et puis hier soir j'ai eu envie de lire quelques pages avant de m'endormir. J'étais vers les 160 pages lus donc il me restait plus de la moitié mais il était tard alors je savais que je lirais probablement qu'un seul chapitre. Pour autant j'avais envie de lire un peu et cela c'est transformé en quasi nuit de la lecture puisque j'ai refermé le roman à 5h44 du matin en l'ayant terminé. Je dois vous dire que lire pendant plus de 5 heures sans m'arrêter ni regarder mon téléphone, cela ne m'était pas arrivée depuis des années !


Je vous raconte tout ça car j'ai retrouvé l'espace d'un roman cet entrain que j'avais lorsque j'étais ado et que je dévorais les pages des sagas comme Twilight, Hunger Games ou encore Divergent. Je n'avais pas autant lu d'un coup depuis si longtemps en ne voyant pas le temps passer que j'ai compris qu'il fallait vraiment que je choisisse mes lectures en fonction de mes envies et non plus parce que j'ai des services presse. Cela ne veut pas dire que quand je prends plus de temps je n'aime pas ce que je lis ou que ça ne sera pas un coup de coeur. Cela veut simplement dire que j'avais besoin de lire un page turner qui me plaise et que Morgane Moncomble était l'autrice tout indiquée. Le roman est arrivé au bon moment entre mes mains et c'est, je pense, parce que je me suis écoutée avant tout.


Mon avis


Un Automne pour te pardonner raconte l'histoire douloureuse de Camélia, victime de harcèlement scolaire, qui va se retrouver à devoir défendre l'un de ses bourreaux, accusé du meurtre du chef de groupe. Tout porte à croire qu'il est coupable mais les apparences sont parfois trompeuses.


Cette histoire me faisait envie pour plusieurs aspects : l'atmosphère Dark Academia, l'Ecosse en paysage de fond, l'écriture de l'autrice que j'avais envie de découvrir, l'enquête policière mêlée aux nombreuses énigmes et l'envie d'avoir une romance au milieu de tout cela. Et je dois dire que si j'ai vu le plot twist arriver, j'ai été agréablement surprise par les différentes manoeuvres de l'autrice pour nous perdre et nous faire douter de chacun des personnages. Même l'héroïne n'est pas mise de côté.


Pour commencer les personnages ne sont pas manichéen. Si j'ai détesté Rory, et je pense que toutes les raisons sont évidentes, j'ai aimé la manière dont Morgane Moncombre nous explique que derrière chaque attitude, la plus mauvaise et répréhensible qui soit, il y a une douleur, une faille, un manque. Le pardon est un thème important dans cette histoire et il prend plusieurs formes. La fin m'a beaucoup plu notamment sur le traitement des personnages. Leur psychologie est poussée et on sent que l'autrice a travaillé sur les caractères de chacun afin de distiller de l'empathie même quand c'est très difficile à en avoir. Il y a plusieurs scènes qui m'ont mise mal dont une en particulier que subit Camélia donc n'hésitez pas à lire les TW au début du roman si vous pensez en avoir besoin. J'ai ainsi autant détesté Rory que j'ai aimé Lou. Par ses erreurs, ses faiblesses, et sa passivité il m'a beaucoup touché et cela est dû par les alternances de point de vue qui permettent de réellement comprendre la dynamique des personnages et ainsi démêler le vrai du faux. Car la vérité est parfois bien difficile à percevoir et j'admets m'être fait avoir par Morgane Moncomble lorsque des doutes étaient disséminés.


Pour autant j'ai compris le plot twist dans ce Cluedo que la victime a laissé post mortem pour qu'on comprenne nous aussi qui a voulu le tuer et pourquoi. Et malgré le fait que j'essaye de ne pas y réfléchir quand je lis des romans policiers pour pleinement me laisser aller dans l'histoire, j'ai été prise d'envie de comprendre moi aussi. A l'instar de Camélia et Lou j'ai voulu résoudre les énigmes et tenter de savoir qui était le coupable. L'évidence était là et j'étais heureuse d'avoir compris malgré tout.


Enfin, la romance m'a également plu. Un ennemies to lovers entre des personnages dont l'alchimie est évidente et dont l'autrice réussie a y mettre du sombre mais aussi des émotions vives et sincères. Le slow burn est évident et la retenue de Camélia ainsi que son franc-parler m'ont beaucoup plu. L'autrice manie l'écriture de ses personnages à merveille et joue avec ses lecteurices. Elle a eu l'art de manier le réel avec les doutes, et d'entremêler avec les peurs et tous les traumatismes subit sur son héroïne pour que le message final soit aussi beau que difficile à accorder.


Si les sujets abordés sont difficiles, les personnages et l'enquête seront vous donner envie de dévorer les pages, Vous ne pourrez plus vous arrêter avant de connaitre le final !



Envie de découvrir cette histoire ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots









0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LUNA

Comments


bottom of page