Rechercher
  • Toiledemots

UN GRAIN DE MOUTARDE


Très heureuse de vous retrouver pour vous parler d'une nouvelle lecture dans le cadre des Lectrice Charleston 2021. Il s'agit de la suite du roman LE CROCUS JAUNE que j'ai lu avant de découvrir UN GRAIN DE MOUTARDE. Si cette suite remet régulièrement en place le contexte et le lien entre les personnages, il est nécessaire selon moi de lire LE CROCUS JAUNE avant pour véritablement saisir l'importance des relations entre les personnages, de les comprendre et de savoir d'où ils viennent.


Merci Charleston pour l'envoi du roman !


Résumé

Autrice : Laila Ibrahim

Maison d'édition: Lilly Charleston

En libraire le 17 Août 2021


États-Unis, 1868

Dix ans se sont écoulés depuis que Lisbeth Johnson a trahi sa famille et quitté la riche plantation de son enfance pour épouser un abolitionniste. Dix ans au cours desquels elle a espéré chaque jour recevoir un signe de pardon – en vain. Jusqu’à cette fin d’après-midi où une lettre la convoque au chevet de son père mourant.

Est-il enfin l’heure, alors que la guerre de Sécession a pris fin depuis trois ans déjà, de panser les plaies du passé ? Sans hésiter, Lisbeth entreprend le voyage vers son Sud natal.

Mais à Fair Oaks, le temps semble s’être arrêté. Et lorsque Lisbeth croise le chemin de son ancienne nourrice, Mattie Freedman, elle-même de retour avec sa fille Jordan dans la plantation où elles ont connu l’esclavage, les trois femmes se retrouvent confrontées au racisme, à l’injustice et à la violence qui ravagent toujours le sud du pays. Pour se libérer de leur passé, elles devront faire preuve d’une force et d’un courage extraordinaires…


Mon avis


UN GRAIN DE MOUTARDE est tout aussi fort et bouleversant que Le Crocus Jaune. Cette suite est emprunte d'humanité et de résilience. Une histoire de tolérance, d'acceptation de l'autre. Mais surtout l'autrice nous plonge dans l'Histoire des Etats-Unis entre cruauté et abnégation. Les personnages sont bouleversants de vérités. A lire de toute urgence pour ne jamais oublier, cette histoire est celle de l'humanité.


J’ai adoré retrouver les personnages, connaître leur destiné et surtout retrouver la nouvelle génération. Cette suite est dans la même lignée que le premier opus, l’autrice ne trahi jamais son histoire ni ses personnages, elle les fait évoluer et amène le lecteur à comprendre que même après l’abolition de l’esclavage, rien n’a été simple. L’après guerre est donc extrêmement intéressant comme sujet et l’autrice nous plonge dans l’atrocité tout en révélant une part d’humanité. C’était à la beau, dur mais également riche d’enseignement.


Je conseille très fortement ces deux romans, entre une histoire captivante, une immersion totale et de nombreuses émotions allant de l’amour à la révulsion. Un récit important à lire de toute urgence !

Souhaitez-vous découvrir cette duologie ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LUNA