Rechercher
  • Toiledemots

UN JOUR DE PLUS DE TON ABSENCE



Nouvelle lecture en tant que Lectrice Charleston 2021 et pas des moindres puisqu'il s'agit du premier roman de Mélusine Huguet, connue également sur les réseaux sous le pseudo CarnetParisien. Son premier roman est notamment finaliste du Prix de l’héroïne engagée.


Résumé

Autrice: Mélusine Huguet

Maison d'édition: Lilly Charleston

En libraire le 23 Février 2021


« Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman ! »

Fonder une famille avec Antoine, c'est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie.

Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade…


Un roman qui aborde avec finesse et force certaines des questions les plus sombres de notre société à travers le parcours d’une héroïne bouleversante, modèle de résilience et d’espoir.


Mon avis


Je termine cette lecture complètement bouleversée émue et heureuse de voir un texte aussi fort publié chez Charleston. Un roman si poignant, si juste, si sincère. Des histoires comme celles-ci doivent être racontées et elle ne pouvait pas l’être de manière plus bienveillante que sous la plume de Mélusine Huguet.

Dans cette histoire nous rencontrons Jade et Antoine qui vont devenir parents. Ils sont heureux, enfin il est heureux car Jade, elle, doute et s’interroge.


Un jour de plus de ton absence c’est une histoire de résilience, de sacrifice et de pardon mais avant tout l’histoire des femmes, sous une écriture pudique et sensible. Les chapitres court permettent une lecture addictive car nous voulons comprendre Jade, connaître son secret, ses douleurs et aller mieux avec elle. Cette souffrance qu’elle garde en elle parlera à de nombreuses lectrices. Mais si l’histoire est difficile, brute et bouleversante, Mélusine Huguet nous offre une lumière. Je ressors de cette lecture bouleversée, certes, mais optimiste par toute la bienveillance que l’être humain peut donner. J’aurais cependant souhaité une autre approche sur le regard de Clément de ces événements et Jade restera un personnage qui m’aura profondément touchée.


Mélusine Huguet aborde des sujets sensibles et difficiles à travers ses personnages. Chacune des femmes présentes dans le roman démontrent une force et une bienveillance pour la vie. Si l’autrice dépeint une réalité saisissante et violente elle souligne également la sororité qui se tisse et les rencontres qui peuvent bouleverser un quotidien. Son écriture est également incisive en mettant en avant les nombreuses réflexions que peuvent rencontrer les femmes au cours de leur vie, de la question de l’engagement à celle de la maternité, Jade prend la parole et s’exprime pour libérer enfin une vérité beaucoup trop incomprise au profit de réflexions patriarcales et régressives.


J’ai aimé la manière dont l’autrice place des arguments féministes nécessaires et légitime pour contrer les remarques néfastes. Pour autant, Mélusine dose son propos en distillant sa réflexion tout au long du roman en confrontant ses personnages.

Un Jour de plus de ton absence est un livre puissant sur la résilience. Une histoire de vie bouleversante mais résolument bienveillante. Un véritable coup au coeur.



Souhaitez-vous découvrir la plume de Mélusine Huguet ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Contact

Retrouvez Toiledemots sur Instagram

  • Instagram

© Copyright 2020 - Toiledemots | Blog Littéraire Cinéma et Série - Tous droits réservés