Rechercher
  • Toiledemots

UNE ODEUR DE SOUFRE

Dernière mise à jour : avr. 29



UNE ODEUR DE SOUFRE est un recueil de trois nouvelles (Lord John et le club Hellfire, Lord John et le succube, Lord John et le soldat hanté). Ces trois nouvelles ont été écrites à des périodes et pour des raisons différentes. J'ai Lu les a compilé pour former ce premier livre de la saga dérivée d'Outlander dédiée à Lord John Grey, un personnage rencontré dans le tome 3 de la saga initiale.


Diana Gabaldon a écrit un avant-propos afin de re-situer ce nouveau livre dans la saga initiale. Elle a également pris le temps d'écrire quelques lignes avant chaque nouvelle afin de les re-contextualiser, et de comprendre dans quel but elle les a écrites afin de permettre à ses lecteurs et lectrices de situer les évènements par rapport à ceux vécu dans les autres romans. Jamie est régulièrement mentionné, mais il est important de prendre ces trois histoires comme étant singulières, ne se faisant pas de clin d'oeil entre elles. J'ai lu ce premier volume de la saga Lord John pour les lire dans l'ordre chronologique mais si vous souhaitez pousser l'envie jusqu'au bout il y a des histoires à lire entre chacune de ces nouvelles.


Résumé

Autrice : Diana Gabaldon

Maison d'édition: J'ai Lu

Disponible en librairie


Alors qu'il jure de venger un séduisant diplomate qui vient d'être assassiné sous ses yeux, lord John Grey pousse la porte du mystérieux club Hellre et se retrouve aux prises avec des membres influents du gouvernement. Affecté ensuite en Prusse en tant qu'agent de liaison, le jeune homme devra jongler entre deux menaces : l'avancée des troupes franco-autrichiennes et une étrange créature de la nuit, qui sème la terreur et la mort parmi les soldats. Enfin, de retour à Londres, lord John est convoqué devant une commission royale chargée d'enquêter sur l'explosion d'un canon et une possible négligence de sa part. S'il souhaite blanchir sa réputation, il lui faudra affronter ses propres démons... Avec ces trois nouvelles inédites au parfum de surnaturel, Diana Gabaldon redonne vie avec talent à l'Angleterre du XVIIIe siècle.


Mon avis


Lord John et le club Hellfire

Une première enquête pour Lord John qui m'a totalement captivée. Elle est, avec la dernière, celle que j'ai préférée. J'ai adoré l'immersion, suivre John Grey qui est un personnage que j'affectionne tout particulièrement, et mener l'enquête à ses côtés.


Lord John et le succube

Avec le recul je pense qu'il s'agit de celle que j'ai le moins aimé. Longue et globalement j'ai perçu rapidement les enjeux et le dénouement final. Pour autant, l'immersion reste totale et le côté surnaturel reste crédible par rapport aux croyances populaires.


Lord John et le soldat hanté

Peut-être ma préférée des trois mais cela ne se joue pas à grand-chose. Globalement j'ai beaucoup aimé l'enquête menée autour de la destruction des canons et la suspicion autour de Lord John. J'ai aimé les différentes histoires qui se sont entremêlées et le tempérament de John.

Avis global


J'ai bien aimé ce recueil que j'ai pris le temps de découvrir. L'objectif n'était pas de le lire d'une traite comme un roman classique mais de lire une nouvelle dès que possible afin de m'évader dans l'univers. C'était le meilleur moyen d'avancer dans la saga, de me remettre dans cette ambiance et cet univers que j'aime tant sans la frustration de reléguer ma lecture à plus tard. Lord John Grey est un de mes personnages préférés de la saga Outlander, j'aime particulièrement son caractère et sa relation avec Jamie. Il était donc impossible de ne pas découvrir la saga dérivée. Si ce recueil ne fait pas avancer l'intrigue le concernant, elle permet néanmoins de s'immerger le temps de 410 pages dans l'univers et de vivre des aventures avec John Grey à la fois rocambolesques et fascinantes.

Connaissez-vous Outlander et la saga dérivée sur Lord John ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots



0 commentaire

Posts récents

Voir tout