Rechercher
  • Toiledemots

LA COMMODE AUX TIROIRS DE COULEURS



J'aime beaucoup Olivia Ruiz pour ses textes et sa poésie alors j'étais très curieuse de découvrir sa plume en tant que romancière. Je remercie fortement Livre de Poche pour l'envoi de ce roman ! J'ai fait cette lecture commune avec mon amie Clara je vous invite a aller découvrir son avis !


Résumé

Autrice : Olivia Ruiz

Maison d'édition: Livre de Poche

Editeur d'origine: J.C Lattès

En libraire le 3 Juin 2021


« Parce que c’est ça que je veux que tu retiennes. Nos couleurs. Chaudes, franches. Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t’inspirer et t’aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions. » À la mort de Rita, surnommée « l’Abuela », sa petite-fille hérite de l'intrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination enfantines. Le temps d'une nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre l’Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.

Dans ce brillant premier roman Olivia Ruiz révèle son formidable talent de conteuse et nous offre une fresque flamboyante sur l'exil

Un coup d’éclat et un coup de maître. Le Point.

Une fable habitée de fantômes, de désirs, de délires, d’absolu. Un récit ardent. Le Monde des livres.

Un texte délicat, poétique et poignant. RTL.


Mon avis


De sa plume poétique et enveloppante, Olivia Ruiz nous compte l'histoire des exilés espagnols et plus précisément de Rita, une femme qui m'a profondément touché. Cette histoire se lit très vite et pour cause elle est rythmée et fait moins de 200 pages, pour autant tout est dit, tout est clair et rien n'est omis. L'autrice livre une part de son histoire et celle du peuple Espagnol qui a dû survivre au joug de Franco. J'ai été happé par cette histoire, elle m'a bouleversé m'a fait réaliser que la vie n'est qu'une suite de rencontres qui peuvent changer notre futur. Rita est une femme qui m'a touché, que j'aurais aimé rencontrer. Son histoire m'a donné le sourire, les larmes, j'ai eu peur et j'ai eu les frissons, mais avant tout j'ai ressenti tout l'amour pour sa famille et ce besoin de remettre la vérité à sa place.


"Ces tiroirs désormais sont les tiens. A ton tour d'y faire de la place pour votre futur. Aller de temps à autre dépoussiérer les tiroirs de la commode permet de maintenir les souvenirs en vie pour qu'ils ne s'échappent pas" p163 - La Commode aux Tiroirs de Couleurs - Olivia Ruiz

J'ai été surprise par certains aspects de l'histoire et notamment le secret de famille. Mon seul bémol réside dans la fin qui m'a paru en décalage avec l'ancrage historique profond des nombreux chapitres qui l'ont précédé. J'aurais aimé un chapitre avec le point de vue d'André pour le comprendre davantage et notamment cette distance appliquée. Je n'ai malheureusement pas été touché par l'arrivée de Lola et le geste de cette femme pour son grand-père. Malgré tout je vous le recommande vivement, Olivia Ruiz a un talent de conteuse indéniable et j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve par la suite !

Souhaitez-vous découvrir la plume d'Olivia Ruiz ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots



0 commentaire

Posts récents

Voir tout