Rechercher
  • Toiledemots

LECTRICE CHARLESTON



Aujourd'hui je vous reviens pour un article spécial puisqu'il s'agit de mon bilan sur l'aventure Lectrice Charleston 2021. Les éditions Lilly Charleston m'ont fait confiance pour cette magnifique aventure et je les remercie de tout coeur pour tout ce que cela m'a permis de découvrir. Une aventure que je n'oublierais pas, la plus belle depuis l'ouverture de mon compte @toiledemots en août 2019.


Qu'est-ce qu'une lectrice Charleston ?

Un.e lecteur.ice Charleston - oui ce n'est pas exclusivement réservé aux femmes, simplement statistiquement plus de femmes postulent.

Donc une lectrice/un lecteur Charleston est choisie par l'équipe Charleston pour lire durant l'année, tout le catalogue de la maison d'édition. Il/elle participe à étendre la communication autour des livres en lisant en avant-première les romans, en rendant son avis en amont à la maison d'édition et en partageant ses retours selon ses goûts. Mais le lecteur/la lectrice peut également être sollicité pour donner son avis sur la couverture des romans à paraître, avoir des infos en exclu et peut proposer des interviews d'auteur.rice. La lectrice/le lecteur a également la chance de voir son avis dans certains romans.

Etre lectrice Charleston est donc à la fois une chance et une belle opportunité pour découvrir tout le catalogue d'une maison d'édition sur un an, de pouvoir découvrir les coulisses d'une maison d'édition et d'avoir un rapport privilégié avec l'équipe. Une énorme plus-value contrairement aux partenaires qui ne reçoivent pas tout le catalogue par exemple.


Comment devient-on Lectrice/Lecteur Charleston ?

Chaque année en septembre s'ouvre les candidatures - elles se terminent demain pour la session 2022. Sur les réseaux sociaux de la maison d'édition Charleston vous pourrez trouver le formulaire pour candidater. Les résultats sont ensuite donnés sur leur compte Instagram à la mi/fin septembre.

Les questions posées sont là pour vous connaître, l'équipe doit avant tout comprendre pourquoi vous souhaitez postuler, si vous connaissez la maison d'édition et si vous savez dans quoi vous vous embarquez.


Les conseils

Il est fortement recommandé d'avoir une liseuse ou de vous en procurer une au début de l'aventure. En effet, les épreuves non corrigées (ENC) seront envoyées à la fois en papier mais également en numérique. Pour avoir lu des romans de plus de 600 pages en numérique, le confort est extrêmement important pour apprécier votre lecture.


Il est également important de connaître la ligne éditoriale de la maison d'édition. Si vous ne lisez que du polar par exemple, sachez que ce n'est pas ce que vous découvrirez chez Charleston (ils ont une collection "Charleston Noir" mais au cours de mon aventure je n'ai jamais eu à en lire). Si vous êtes ouvert à la découverte c'est super, mais sachez que cette aventure est un engagement et un certain rythme. Si au départ vous pourrez être ravie de découvrir d'autres genres, si ceux présentés ne vous conviennent pas, vous pourrez être vite déçu et ce n'est pas le but de cette expérience.


Enfin, il est important de comprendre l'engagement que cela demande. il faut être conscient que durant cette année vous lirez quasiment que des romans Charleston. Si de mon côté cela ne m'a pas dérangé car j'y étais préparée, cela peut aussi dérouter et écoeurer, encore une fois ce n'est pas le but. Cependant, il est évident que nos vies personnelles sont plus importantes et que, parfois, lire n'est pas une priorité. Il ne faut pas se mettre de pression par rapport aux deadlines. Si vous ne rendez pas quelques avis, tant pis. Vous pourrez toujours en parler au moment de la sortie. Etre conscient de l'investissement que cette aventure demande ne veut pas non plus dire s'angoisser pour chaque lecture.


Parfois on me dit "je n'ai pas assez d'abonnés je ne serais jamais prise". Lors de mon année il y avait des comptes très variés en nombres d'abonnés, j'en avais moi-même 900.

Il est évident qu'il s'agit d'une valorisation de leur catalogue pour la maison d'édition, alors oui il leur faut quelques comptes assez "gros" en nombres d'abonnés. Or, même avec moins de 1 000 abonnés vous pouvez tout à fait être sélectionné car le principal est de partager / communiquer sur les sorties, rendre compte de vos découvertes. On le fait aussi bien avec 500 comme avec 10 000 abonnés. Personnellement je préfère une personne sincère qui me recommande un roman plutôt qu'une personne formatée avec énormément d'abonnés. La sincérité, l'honnêteté et la bienveillance sont les clés pour passer une belle aventure.


Mon expérience en tant que Lectrice Charleston 2021

Lorsque j'ai candidaté en septembre 2020, j'ai répondu au formulaire la veille de la clôture car j'étais persuadée ne jamais être prise. Avec 900 abonnés et pas un taux d'engagement qui rivalise avec nombre de comptes, je pensais cette aventure inaccessible pour moi. Et puis je ne me mets jamais tant en avant, alors cette course à qui tag le plus Charleston pour se montrer ce n'était pas ma façon de faire. C'est @maddysbook qui m'a donné le courage en me disant que ça ne coutait rien de tenter et que la chance pouvait se montrer, que je n'étais pas moins légitime qu'une autre. Alors j'ai rempli le formulaire.


Et puis le 16 septembre 2020 je reçois un mail m'informant que je suis sélectionnée parmi les vingt lectrices pour devenir Lectrice Charleston 2021. J'ai sauté de joie, les larmes sont apparues aux creux de mes yeux et j'ai couru informer ma maman et mon chéri. J'étais euphorique car sur 900 candidats j'étais retenue. Mon compte, ma sensibilité, ma personnalité les avaient interpelés. Quelle joie ! Moi qui ne connaissais quasiment pas les partenariats avec les maisons d'édition, je me suis retrouvée à rejoindre une aventure qui me marquera dans ma vie de lectrice, c'est indéniable.


Ressenti sur l'expérience, ce qui m'a plu et déplu

Devenir Lectrice Charleston est une responsabilité. J'ai toujours considéré qu'il s'agissait d'une chance, d'un échange entre la maison d'édition et moi-même, ainsi qu'une responsabilité. Pourquoi ? parce que c'est moi seule qui me suis engagée et qui a décidé de tenter l'aventure en connaissant le rythme et l'investissement que cela engendre. Si je reviendrais sur les points qui m'ont déplu, il n'en demeure pas moins la chance que j'aie eu d'avoir été sélectionnée parmi 900 demandes, et qu'à ce titre je me dois de ne pas me plaindre. Beaucoup auraient adoré être à ma place.


Alors si je dois vous transmettre les aspects moins plaisants, je peux vous dire qu'effectivement j'ai parfois eu envie de lire d'autres romans mais que je n'avais pas le temps au vu des lectures que je devais effectuer dans le mois. Le max qu'on a eu c'était 5 lectures en avril mais 3 étaient à rendre en début de mois donc je les avais lus en majorité sur le mois de mars, et 2 étaient à rendre à la fin du mois. Globalement vous avez 2 semaines pour lire un roman et rendre votre avis, si vous regardez votre rythme actuel cela doit vous permettre de savoir si ce rythme vous conviendrait. Pour ma part lisant en moyenne 5 romans dans le mois, je n'ai pas eu de souci, MAIS j'ai lu en majorité du Charleston durant cette année. Un aspect qui peut déplaire mais si on y est préparé et qu'on se dit que ça ne dure qu'un an, alors vous transformez le négatif en positif et c'est tout ce qui compte. Encore une fois, personne ne vous oblige à postuler ni à lire un roman si ça ne passe pas. Si le rythme devient trop intense, à vous de prioriser. Pour ma part je n'ai pas postulé ailleurs et je n'ai pas accepté des services presses quand je savais que je ne pourrais pas les lire. J'ai toujours mis l'aventure Charleston en priorité dans mes partenariats.

Côté négatif sur l'aventure en elle-même je n'ai pas spécialement de chose à vous dire puisque j'ai toujours été reconnaissante. Il s'agit d'une aventure humaine et livresque, ma vie est toujours passée en priorité et je ne me suis jamais mis de pression. Le seul aspect moins sympa et nous le vivons depuis 1an 1/2 c'est qu'à cause de la crise sanitaire, il n'y a eu aucune rencontre. Le seul événement était la Garden Party, qui était déjà super. Mais contrairement aux Lectrices précédentes (hors 2020) nous avons été amputés de beaucoup de moments de rencontres. J'espère que l'on pourra rattraper cela dans le futur.


Côté positif, ils sont nombreux. La reconnaissance que j'ai pour l'équipe Charleston est assez forte car leur générosité n'a pas d'égal. Nous avons reçu beaucoup de colis magnifique, soigné, avec des goodies, des attentions qui touchent. Entre les colis et les demandes d'anciennes parutions pour pouvoir se mettre à jour sur des sagas ou tout simplement découvrir des romans qui nous donnent envie, Charleston c'est le Père Noël livresque ! Sans compter que parfois on nous demande notre avis sur des couvertures, on participe en expliquant pourquoi telle couverture nous plait plus que l'autre. Enfin, vous pourrez connaître les coulisses de la maison d'édition avec la présentation de la team. Comment est choisi un manuscrit, sur quels critères, comment un ebook est créé, pourquoi une couverture plutôt qu'une autre, de la création du livre à sa mise en vente... Des informations passionnantes. Durant votre année vous êtes valorisé par Charleston qui mettra souvent vos avis en avant. Une superbe aventure que je recommande. Mais n'oubliez pas, vous êtes lectrice/lecteur, cela reste une passion.


Les lectures dans tout ça ?

Des lectures marquantes, qui m'ont souvent bouleversé. Je retiens toutes les émotions, les rires comme les larmes. Le choc comme l'amour. Les guerres comme les joies. Je retiens chaque sensation ressentie durant mes heures de lectures. J'ai adoré découvrir ce pan historique absolument bouleversant et incroyable avec PACHINKO, je retiens la sensation que j'avais de vouloir serrer mon chéri chaque fois que j'ouvrais LES DEUX VIES DE LYDIA BIRD. Je retiens la relation fusionnelle entre une mère et son enfant, un peu différente mais surtout l'amour qui en ressort avec M'ASSEOIR CINQ MINUTES AVEC TOI. Je retiens cette course au rayon de lune et les grisettes avec LA CHANSON DU RAYON DE LUNE. L'horreur du génocide arménien et tout ce que cela a pu engendrer dans une famille avec LE PARFUM DE L'EXIL. Je retiens les luttes féministes et les combats de femmes incroyables avec FILLES DU VENT et UN JOUR DE PLUS DE TON ABSENCE. La relation entre des inconnus qui deviennent une famille avec GRANDIR UN PEU, et une famille qui se découvre avec ORIGAMI BLUES. Je retiens la collection des Indomptées avec L'AMAZONE VERTE et FROM JACKIE, WITH LOVE. Je retiens que devenir mère ce n'est pas inné et que demander de l'aide est important avec AINSI GELENT LES BULLES DE SAVON. Je retiens les frissons, les larmes et la colère avec LE TOURNESOL SUIT TOUJOURS LA LUMIERE DU SOLEIL et UN GRAIN DE MOUTARDE. Je retiens toute l'humanité dans ces histoires et mon coeur qui saute un battement.

Je retiens les voyages et l'amour avec CE QUE MURMURE LE VENT* et toute la force des femmes avec CES HEROINES QUI PEUPLENT MES NUITS*. La joie de lire des romans de noël en été, et finalement me dire que la lecture de LES TORTUES NE FETENT PAS NOEL SOUS LA NEIGE* était au parfait moment.


Surtout je retiens mes coups de foudre littéraire, je retiens absolument toutes les émotions parcourues pendant ces lignes et l'envie d'y retourner. Parce que ces personnages restent encore en moi, je retiens la fresque familiale bouleversante de Clarisse Sabard avec A LA LUMIERE DE NOS JOURS et celle tout aussi marquante pendant une période historique angoissante et si minutieusement racontée par Carine Pittochi avec LES CENDRES SOUS LES COQUELICOTS*.

Je les retiens tous, pour des raisons différentes. Ces deux cités un peu plus que d'autres pour des raisons personnelles et de sensibilité avec également Le Parfum de l'Exil et M'asseoir Cinq Minutes Avec Toi.


Une année riche en émotions, je vous recommande chacune de ces histoires passionnantes.


*chronique à venir

Vos questions


- Comment devenir une lectrice Charleston ?

Il vous suffit de répondre au formulaire mis en ligne sur les réseaux sociaux de Charleston. Pour celui de la promo 2022 il vous suffit de remplir ce formulaire, vous avez jusqu'à demain, dimanche 12 septembre.

Vous aurez peut-être la chance de devenir la prochaine lectrice Charleston !


- Beaucoup d'investissement ? As-tu eu le temps pour tes lectures perso ou frustrations ?

Oui de l'investissement, vous lisez tout le catalogue de la maison d'édition, il s'agit donc d'un rythme. Je n'ai pas eu le temps pour des lectures perso, pas beaucoup en tout cas mais ça n'a pas été une frustration car je me suis toujours dit que ce n'était que pour un an et que c'était une chance incroyable. Parfois vous n'avez pas envie sur le moment de lire telle ou telle lecture et puis il faut relativiser en vous disant que cette lecture vous ne l'auriez peut-être jamais faite sans cette aventure.


- Combien de fois as-tu tenté ta chance pour devenir Lectrice Charleston ?

Une seule fois car les années précédentes, avec les études, il était tout simplement impossible pour moi d'assumer ce rôle. Et puis surtout j'ai ouvert mon compte en août 2019. Pour la sélection 2020 je ne me sentais absolument pas légitime.


- Que retiens-tu de cette aventure ?

Je les ai cités précédemment mais pour compléter mon propos : des lectures enrichissantes, qui m'ont souvent remuée. Je suis définitivement convaincue que Charleston est ma maison d'édition favorite car sur 30 lectures, je n'en ai pas aimé qu'une seule. Le reste à des niveaux différents allant de la bonne lecture au coup de foudre littéraire. Je retiens aussi ma binôme de l'aventure : Anouk. Foncez sur son compte Instagram et son blog, cette femme est une perle et je suis heureuse de la compter parmi mes plus belles rencontres grâce à mon compte mais surtout parmi mes amies. Si cette aventure a été aussi belle c'est aussi grâce à elle.

Je retiens également la team Charleston qui a toujours été à l'écoute, et généreuse.


- As-tu réussi à lire tous les livres ?

Non, sur les 30 lectures il y en a une que je n'ai pas lue. Cet été nous devions lire LES FEMMES D'UN TEMPS NOUVEAU et l'envie n'était pas là, j'ai eu un été particulier et je n'avais pas envie de me forcer. Celui-ci est le seul que je n'aurais pas lu, donc 29/30 c'est beau. Je suis très fière de moi car mon rythme n'est pas celui des 15 lectures par mois que peuvent avoir certaines lectrices/lecteurs. Par contre il y a un roman dont je n'ai pas rendu mon avis volontairement (enfin j'ai rendu à Charleston mais je n'ai pas détaillé/chroniqué/souhaité avoir le livre) car je ne l'ai pas aimé. J'aurais pu l'abandonner mais je l'ai malgré tout fini.


- Quels sont les côtés positifs et négatifs de cette expérience livresque ?

Je les ai cités précédemment. Avant tout soyez sincère, respectueux et n'hésitez pas à dire quand le rythme est trop pour vous. La team Charleston ne vous en voudra pas si vous ne rendez pas absolument tous vos avis car : 1 vous avez le droit de ne pas aimer, 2 vous avez une vie, ce n'est pas votre métier.

Il faut garder en tête cet engagement mais il ne doit pas vous submerger. Prenez cette aventure comme elle est, c'est-à-dire une belle expérience enrichissante, qui met votre passion pour la lecture à l'honneur.



Pour conclure

Si l'aventure vous donne envie, foncez, n'hésitez absolument pas. Pourquoi ne pas tenter après tout ? Si vous êtes conscient de l'investissement et que vous savez que les romans vous plairont en majorité car la ligne éditoriale vous correspond, pourquoi ne pas tenter l'expérience ? Vous en sortirez que plus fier.e de vous, reconnaissant et avec beaucoup d'histoires marquantes en vous. Ne laissez pas le doute et l'impression de ne pas être légitime vous submerger. Charleston c'est avant tout une équipe, qui suit son instinct. Restez vous-même, faites le pour de bonnes raisons, et vous verrez que cette aventure si belle mérite d'être vécue.

A l'inverse, si vous n'êtes pas sélectionné, ce n'est simplement pas votre année, cela ne remet pas en question votre capacité à être un.e Lectrice Charleston, retentez l'année prochaine.


J'espère que vous avez aimé me suivre durant cette année. J'ai toujours écrit mes avis avec mon ressenti à chaud afin d'être au plus juste de mes émotions. N'hésitez pas si vous avez des questions. J'ai été très heureuse de vivre tout ça et de les partager avec vous !


Alors, tenté.e par l'aventure ?

Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @Toiledemots




4 commentaires

Posts récents

Voir tout

LUNA